• A l'ouest de Correns

    Nous continuons à profiter de ce beau mois de juin, point trop caniculaire, pour explorer les magnifiques paysages provençaux du Var. Aujourd'hui, ce sera Correns, charmant petit village viticole au bord de l'Argens, pionnier de la vigne bio.

    Parking devant la coopérative viticole à gauche en arrivant de Brignoles. Le circuit sera une vaste boucle, parcourue dans le sens horaire pour arriver au bord de l'Argens à une heure propice à la baignade.

    A l'ouest de Correns

    Nous montons par le chemin de Ste Anne vers ce vaste plateau bordé au nord par la Vallon Sourn de l'Argens, au sud par le vallon de la Puade et à l'ouest par la D554environ 100m en contrebas. Nous sommes pratiquement toujours en vue des Bessillons.

    Un oratoire sur le chemin de Ste Anne

    Les BessillonsLe Grand Bessillon

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous rejoignons la grande piste qui borde l'escarpement de Valcros; nous ne résistons pas à la curiosité de rejoindre, par le plateau de Mérindol, les falaises qui surplombent Châteauvert. Le sentier emprunté est merveilleusement ombragé, quelques sentes permettent par endroit de rejoindre la falaise à l'ouest; la fin est un peu plus confuse, mais nous finissons par atteindre des restes d'un oppidum qui domine au sud le cours de l'Argens.

    Vue au-dessus de Vallongue: au loin, le CuitLes falaises de Châteauvert, dominant l'Argens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vue plongeante au bout de l'oppidum de MérindolUne APN ombragée, odoriférante et panoramique

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nos éclaireurs nous trouvent une superbe aire de pique-nique à proximité de la citerne sensiblement à l'aplomb de la grotte des Fées.

    Nous repartons en début d'après-midi, requinqués par une halte bienfaisante, en direction de l'est. Nous trouvons bientôt sur notre gauche un début de sentier bien tracé, desservant quelques installations de chasse, mais qui semble se prolonger vers le bas: futur sujet d'exploration d'une hypothétique descente vers la grotte des Fées. Nous poursuivons sur la piste, pour apercevoir bientôt dans un coude un cabanon ouvert à tous les vents et juste après, une amorce de sentier que nous enfilons vaillamment. Il faut être attentif, négliger un embranchement à gauche (encore une descente vers la rivière?), pour parvenir à un bon chemin que l'on prend sur la gauche jusqu'à l'enclos de l'apié, une des curiosités de Correns. Attention, cet enclos est une propriété privée, ouvert très aimablement aux promeneurs, il faut soigneusement en refermer la porte.

    Vue en direction des falaises du Vallon SournLe cabanon ouvert

     

     

     

     

     

     

     

    Le mur de l'apié, orienté à l'estUne ruche en liège, dans un alvéole

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous descendons le long de l'enclos, retrouvons le balisage jaune de la commune, repérons un paysage très bucolique avec un superbe bassin de pierre alimenté par une source, avant de rejoindre l'Argens au lieu-dit l'"Ecluse", sorte de grand déversoir de la rivière.

    En descendant de l'apiéPuits?

     

     

     

     

     

     

     

    L'"écluse" de l'ArgensUn bassin bien tentant

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous regagnons le village par la petite route en rive droite de l'Argens, non sans avoir trouvé une plage discrète pour nous baigner dans une eau mouvementée et délicieusement fraîche...

    Une fontaine bienvenueUne autre...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques délicieuses bières artisanales (élaborées à Carcès), recommandées par la sympathique patronne du café de la place, conclurent fort à point cette balade facile de 13,5km, et 300m de dénivelé, à rapprocher évidemment de celle proposée par le blog du "Grand".

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :