• Au-dessus du lac de Salagou: la montagne de Liausson

    Le lac artificiel du Salagou et ses environs constituent un paysage particulièrement pittoresque, très apprécié des héraultais. Aujourd'hui, j'effectue la boucle sud, sur la crête de la montagne du Liausson qui domine le lac au sud, et le cirque de Mourrèze au nord.

    Parking aménagé au village de Liausson. La boucle principale est fort bien balisée en jaune, je l'agrémente d'une boucle secondaire, repérée de marques vertes, histoire de parvenir à un kilométrage suffisant. Sur la carte ci-dessous, ma trace est en vert.

    Au-dessus du lac de Salagou: la montagne de Liausson

    J'entame la boucle par l'ouest, avec la montée au col des Portes. Là, je quitte le balisage jaune qui poursuit sa montée (je le retrouverai tout-à-l'heure) pour suivre les marques vertes qui grimpent régulièrement jusqu'à la cote 510 (belle vue sur le lac).

    Le lac du Salagou et sa presqu'îleL'objectif: la montagne de Liausson

     

     

     

     

     

     

    Arrivé à un col sans nom, je dévale la combe des Lousses, et au col du même nom, oblique franchement sud-est vers Mourrèze, laissant à droite le Mont Mars. Le bon chemin se prolonge par un sentier pittoresque, qui se faufile au milieu de rochers erratiques.

    Vue vers l'ouestLe sentier serpentin

     

     

     

     

     

     

    Le sentier finit par arriver sur une piste qui monte vers le col des Portes, rejoignant un peu plus haut le "PR" venant de Mourrèze, lui aussi balisé en jaune. Au col des Portes, je retrouve mon premier sentier qui monte sur la montagne.

    La montagne de Liausson, vue du sudLe lac de Salagou

     

     

     

     

     

    Vers le sud, le cirque de MourrèzeLa partie orientale du lac, vers le barrage

     

     

     

     

     

     

    Après un très joli parcours de crête, qui nous fait passer par les ruines de St Jean d'Aureillan (interdites), nous descendons avec le PR pour retrouver le village, après un parcours facile de 11,5km, et 600m de dénivelé.

    Le village de Liausson

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :