• Autour de Cabasson

    Un reste de fort mistral en ce milieu de janvier. Une petite balade côtière vers l'est nous permettra peut-être d'en atténuer les effets.

    Nous nous garons au parking de la plage de Brégançon, d'accès libre à cette époque. Nous prenons la route du "Bout du Monde", puis une piste qui dessert une propriété privée, prolongée par la sente de Cabasson qui remonte vers l'est le vallon des Conques pour atteindre le hameau des Fourches. Les traces de l'incendie de l'été 2017 sont encore bien visibles, mais la végétation du maquis reprend ses droits, et les chêne-lièges repartent.

    Autour de Cabasson

    On annonce la couleur...La sente de CabassonA travers les restes incendiésLe Lavandou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au bout de la sente, nous prenons sur la gauche la piste de Vincennes, située en crête: du vent, et de la vue! Nous arrivons à la route de Bormes, où nous avons donné rendez-vous aux Seniors. La piste du barrage nous mène à sa retenue romantique, bien remplie aujourd'hui. Nous traversons le barrage, et gagnons par un jeu de sentiers la citerne qui le domine à l'ouest, d'où nous descendons sur les vignes du château de Brégançon. Nous les contournons avec précaution, et retrouvons l'entrée piétonne du domaine de l'Estagnol, dont le cadre enchanteur et ensoleillé abritera, une fois de plus, nos agapes.

    L aretenue de BrégançonBarrage quasiment à débordement...Des pataugas heureuxDernier coup d'oeil sur la retenueLe château de Brégançon; en arrière-plan, PorquerollesVignes et îles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après le pique-nique, nous empruntons le sentier littoral jusqu'à la plage de Brégançon: de longues traversées de plages alternent avec des passages rocheux, assez inconfortables pour les personnes au pied pas trop assuré : quelques aménagements dans ces rochers seraient les bienvenus. Nous trouvons, face au fort présidentiel, un gros catamaran que la dernière tempête a fait échouer là, et qui sert de fort Alamo à tous les enfants qui viennent jouer sur la plage.

    L'EstagnolVue de l'extrémité est de la plageLe fort et Port-CrosUne longue plage bien déserteLe pied... dans l'eauArrivée sur BrégançonLa plage de Brégançon...... et son occupant encombrant.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous rentrons un peu soûlés de soleil et de vent, après un circuit de 13km et 300m de dénivelé.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :