• Autour du col de Roussargue

    Le massif de la Tête de Roussargue, séparé des dents de Roqueforcade par le col d'Espigoulier, constitue un lieu de randonnées riche en vues variées sur Aubagne et Marseille. Nous y testerons aujourd'hui une variante nous faisant passer par le pas du Lierre et la crête attenante. Seul bémol: il faut organiser une (petite) navette de voitures pour éviter 3km d'ue route très fréquentée.

    Sur la D45a montant d'Auriol à Plan d'Aups, nous laissons une voiture à la cote 425 pour le retour, et nous garons à la cote 584.

    Autour du col de Roussargue

    Nous commençons à emprunter la piste qui monte à la Tête de Roussargue, puis au bout d'un bon kilomètre (cairn) le sentier qui monte résolument au col de l'Espigoulier, dont nous rallions le parking avant de suivre le sentier qui descend (points bleus) vers la bergerie de Tuny (attention, il faut à un cairn prendre à droite, en laissant filer tout droit le sentier de crête). Avant d'arriver au fond du vallon de Tuny, un petit pas de désescalade mérite de faire attention. Ce fond de vallon, analogue à une "reculée" jurassique abrite une petite grotte où est installée un rustique autel de la Vierge.

    Au-dessus de la bergerie de TunyL'autel de la grotte de TunyLe  haut plafond de la grotteDevant la grotte

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La bergerie de Tuny

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous remontons par la piste qui contourne la tête de la Roussargue (en fait celle du départ, mais en sens inverse), et parvenons à une citerne où un petit sentier plein nord, jalonné de points rouges nous invite à parcourir la crête qui nous mènera au col des Seignors, après avoir pique-niqué sur une avancée surplombant la bergerie éponyme.

    Le vallon de TunyVue vers le Mont Aurélien et la Ste Victoire

     

     

     

     

     

     

    La bergerie de RoussargueLes dents de Roqueforcade

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur la crête entre Roussargue et SeignorsEn descendant vers la bergerie des Seignors

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au col des Seignors, le groupe se scinde en deux: les uns monteront directement à la Targette, les plus courageux, toujours accompagnés des points rouges, feront le détour passant par la bergerie des Seignors en contrebas, pour remonter par un joli sentier construit en lacets, dont on se demande bien ce qu'il pouvait desservir...

    La bergerie des Seignors (le peu qu'il en reste...)

    La jonction faite au pylône HT proche de la Targette, nous récupérons peu après le joli sentier qui contourne la Targette par le NW, et se dirige plein nord par le pas du Lierre et la crête qui le prolonge; arrivés face au Bau Rouge, nous obliquons plein sud pour retrouver la voiture sur la D45a.

    Au pas du LierreLe Bau Rouge

     

     

     

     

     

     

     

     

    Balade de 11 à 12km, et 350 à 540m de dénivelé, suivant la version choisie.

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :