• Autour du vallon de la Gourre

    Le vallon de la Gourre monte vers les crêtes de la Verne au-dessus de la maison forestière des Caunes, en pleine forêt du Don. C'est un endroit sauvage et escarpé, peu parcouru, mais bénéficiant d'une superbe et ancienne route forestière, aux ouvrages de soutènement et de franchissement spectaculaires. Nous partons en reconnaissance pour tester les multiples sentiers en pointillé figurant sur la carte IGN.

    La carte ci-dessous montre une trace un peu perturbée par les réflexions caractéristiques d'un relief assez marqué.

    Autour du vallon de la Gourre

    Parking au pont des Caunes, sur l'ancienne chaussée de la D 98, très joliment reprofilée dans le secteur, la petite route menant à la maison forestière étant interdite à la circulation publique. Nous l'empruntons à pied, et remontons le vallon des Caunes, dont le petit ruisseau est aujourd'hui alimenté. Nous passons devant deux bâtiments qui doivent servir de gîtes, puis au-dessous de la maison forestière. Nos quittons le vallon par un gué aménagé, et abordons alors le vallon de la Gourre et la piste-route qui le remonte.

    Le ruisseau des Caunes en aval de la maison forestièreLa maison forestière des CaunesLe gué sur le vallon des Caunes

     

     

     

     

     

     

    Le pont du haut vallon de la Gourre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La route monte très régulièrement, et finit par rejoindre la piste de la Gourre, qui descend des crêtes. Au niveau d'une citerne récente, nous prenons sur la droite, une ancienne piste, passablement délabrée, qui monte directement vers le sommet de la Maure, notre objectif. Au passage, toutes nos tentatives pour emprunter les sentiers figurant en pointillé sur IGN, aptes à faire partie de boucles intéressantes, se révèlent vaines: les chemins sont perdus, il faut dire que le relief très escarpé ne se prête pas trop au "hors-piste".

    Nous pique-niquons en plein soleil, face aux Iles d'Or, dans une sorte de cirque pierreux en bordure du "sommet" de la Maure, qui est en fait un vaste replat plutôt broussailleux.

    Un bouclage par l'est ou par l'ouest aurait été trop long, nous décidons de reprendre le même chemin, sauf sur la fin où une petite variante forestière terminée par une descente un peu piquante nous ramène directement aux voitures.

    La partie supérieure du vallon de la GourreLes ouvrages de soutènement de la route

     

     

     

     

     

     

     

    Un curieux parc automobile en pleine forêt...Un chêne-liège, près du ruisseau, bien dans ses baskets...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un beau tour en pleine nature, de plus de 14km, et 620m de dénivelé. Cela vaudra le coup d'imaginer des circuits comprenant ce vallon.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :