• Calanques: l'Escu et Titou-Ninou

    La côte sud des calanques de Marseille, parcourue par le "sentier des douaniers" GR51, offre de superbes vues sur les îles Riou, Plane et Jaïre. Profondément entaillée par de nombreuses calanques (Marseilleveyre, Podestat, Escu...), c'est une promenade agréable et variée, qui peut devenir sportive si on longe au plus près le littoral.

     

    Nous nous garons à l'extrémité accessible aux voitures de la route de Sormiou (parking aménagé), montons par le 2 marron au col de Sormiou, puis par le GR à celui de Cortiou; nous retrouvons bientôt sur la gauche le 5 vert vers la calanque de l'Escu (attention, dangers est-il écrit...).

    Calanques: l'Escu et Titou-Ninou

    Effectivement, quelques passages sont à descendre avec précaution. Le parcours près de l'eau est superbe, et relativement abrité du Mistral qui souffle fort aujourd'hui. Nous parvenons à la calanque de l'Escu, dont le fond, abrité par un vaste surplomb, permettait l'accostage de bateaux, et leur ravitaillement en eau douce grâce à une citerne alimentée par une source.

    RiouL'anse et l'îlot de la Melette

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les surplombs près de l'EscuLa calanque de l'Escu

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un passage délicatLa crête de Sormiou

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous revenons un peu sur nos pas pour un petit pas d'escalade muni d'un câble, poursuivons le 5 vert; nouveau passage horizontal cette fois, lui aussi équipé d'un câble, et un peu plus loin, en bordure de mer, dernier pas où il faut mettre les mains, avant de rejoindre le GR douanier. Passage aux calanques du Podestat et de Marseilleveyre, où nous quittons le bord de mer pour pénétrer dans le Grand Malvallon par le 3 vert, prolongé par le Malvallon sud et le 4 vert, qui nous emmène au célèbre belvédère de Titou-Ninou, pour une pause pique-nique bien méritée.

    Riou vue de la calanque du PodestatLe rocher St Michel depuis Titou-Ninou

     

     

     

     

     

     

     

     

    Retour par le 1 bleu aux cols de Cortiou , puis  de Sormiou, enfin aux voitures par une petite boucle passant par le Plan de Miette et le col de Lun.

    Le cirque des WalkyriesLa calanque de Sormiou

     

     

     

     

     

     

     

     

    Balade enchanteresse pour les yeux, de 12,5km, et 680m de dénivelé, avec quelques passages à déconseiller aux personnes sujettes au vertige (pour ces dernières, on peut éviter l'Escu et ses pas d'escalade en ne quittant par le GR jusqu'à la calanque de Marseilleveyre).

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :