• Calanques: tour du Roc St Michel

    Le Roc St Michel est ce gros plateau rocheux qui fait face au rocher des Goudes, au-dessus de Callelongue: entre les deux, le célèbrissime pas de la Demi-Lune. Culminant à 322m, il constitue une superbe avancée au-dessus de l'extrémité ouest des calanques marseillaises, et cela faisait longtemps que je m'étais promis d'aller y faire un tour.

    Avec la fine équipe des "reconnaisseurs", nous partons de Callelongue et empruntons le sentier 1 vert pour monter vers le grotte St Michel d'eau douce, puis poursuivons sur le sentier vert, pour repérer, après quelques errements, le petit pointillé de la nouvelle carte des Calanques, s'orientant plein est vers le col St Michel, qui commence par un pierrier un peu crevant. Nous aurions mieux fait de consulter l'ancienne carte des Calanques, où le sentier 3 jaune, au lieu de s'arrêter à St Michel d'eau douce, continuait vers la grotte de l'Ours (juste au-dessus), et poursuivait vers le col St Michel pour redescendre sur la partie supérieure du vallon de la Mounine. Nous parvenons quand même à ce col, où des sentiers bien cairnés nous conduisent au sommet convoité.

    Calanques: tour du Roc St Michel

    Calleloongue, les Goudes et l'île MaireAu sommet du roc St Michel

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'ancien sémaphore, le rocher des Goudes, Callelongue et l'île MaireLe rocher des Goudes

     

     

     

     

     

     

     

     

    La lame de couteau du rocer des Goudes; au-dessous de nous, le pas de la Demi-LuneLes îles Riou et Jaïre

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir abondamment  profité de la vue, nous quittons ce belvédère et descendons, par un sentier bien pierreux (l'ancien 3 jaune) vers le vallon de la Mounine, victime, lui aussi, de l'aggiornamento sévère des sentiers des Calanques: c'est l'ancien 2 vert, débaptisé et dûment effacé. Nous déjeunons à l'abri du vent, puis remontons le vallon, après franchissement du pas supérieur de la Mounine, petit pas d'escalade facile. Le sentier est très raide, et dégradé par endroits, ce qui peut expliquer son déclassement (mais d'autres sentiers, tout aussi dégradés, ont été maintenus...).

    Le haut du vallon de la MounineLe roc St Michel, vu du nord

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous arrivons bientôt au point culminant de notre balade, Marseilleveyre, et sa toujours belle vue sur la métropole du sud, et gagnons le col des Chèvres par le 1 bleu, sentier des crêtes. Au col, nous renonçons à monter sur Béouveyre, et enfilons le 5 jaune, très joli sentier qui descend en épaulement est-ouest vers la route des Goudes; nous croisons le GR, l'empruntons en direction de Callelongue pour le quitter à la cote 65 et revenir directement à la voiture.

    Le roc St Michel et le pas de la Demi-LuneFace au roc St Michel

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le pas de la Demi-Lune sur fond de RiouLa pointe Piazza, les Goudes et Maire

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les GoudesLe roc St Michel, et le rocher effilé des Goudes

     

     

     

     

     

     

     

     

    CallelongueEffet de perspective: une nouvelle demi-lune?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un joli tour de 8,5km, et 600m de dénivelé. Et une leçon: ne pas jeter ses anciennes cartes, et les consulter au besoin!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :