• Circuit à St Guilhem-le-Désert

    Petite escapade en dehors du Var. Je profite d'un week-end montpellierain pour effectuer une reconnaissance en perspective d'un prochain séjour d'HandiCap Evasion: pouvons-nous lancer les joëlettes sur les sentiers caladés qui partent de St Guilhem?

    Le circuit projeté monte par le GR 653 (chemin de St Jacques partant d'Arles), oblique à droite vers le Cap de Pousterle, et redescend par une variante du GR 74: est-il réalisable et raisonnable?

    Circuit à St Guilhem-le-Désert

    Parking (payant et pas donné) dans le haut de St Guilhem, départ par le sentier magnifiquement empierré, construit par les moines de l'abbaye de Gélone pour s'échapper du cirque de l'Infernet. Tout de suite un obstacle pour les joëlettes, une barrière destinée à interdire l'accès de ces sentiers aux véhicules à moteur: il faudra composer avec la mairie, ou se livrer à des acrobaties. Le sentier monte régulièrement, son pavage permettrait d'envisager d'y faire monter nos joëlettes, moyennant quelques efforts musculaires bien sentis. Je parviens sans problème sur le bord ouest du cirque, puis à la cote 326, où je suis censé obliquer plein nord, mais une heureuse inspiration me dit qu'au fond, nous pourrions partir de la D122, toute proche, et dans ce cas, nous n'aurions que de la descente! je vais donc reconnaître la suite du GR en montée, et redescends par la piste qui le double: aucun doute, même à la descente, il faut préférer la piste pour le confort des passagers. Je reviens à la cote 326.

    Les falaises nord du cirque de l'InfernetLe fond du cirque, et les falaises sud

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je monte par une bonne piste au Cap de Pousterle, où sont installées des tables de pique-nique magnifiquement situées; j'en profite pour déjeuner, et entame la descente.

    La vue depuis le Cap de PousterleUne vue du sentier caladé

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bien plus bas,  largement après avoir rejoint le GR74 qui descend de l'ermitage ND de Belle Grâce j'avise un sentier qui sur la carte rejoint une "baume", celle de l'Olivier. Comme il me reste du temps, j'entreprends cet aller-retour, qui me fait passer à proximité de l'Aven des Trois Trous, repère fameux de chauve-souris, puis admirer les grottes, plus hautes que larges. Le sentier continue après les grottes, promesse d'une boucle alléchante pour un autre séjour...

    Ne dérangeons pas ces petites bêtes...La falaise à proximité de la baume

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grotte soeur de celle de l'OlivierL'intérieur de la Baume de l'Olivier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au retour sur le sentier, la falaise du Saut de Mazérages me titille: y a-t-il un sentier qui y monte: le mieux est d'aller voir, et effectivement, un cheminement d'arête, raide et caillouteux, mais abondamment cairné, permet d'atteindre le sommet. J'en redescends avec précaution, pour terminer mon circuit à St Guilhem: finie la solitude....

    Vue de St Guilhem-le-Désert depuis le Saut de MazéragesSt Guilhem-le-Désert

     

     

     

     

     

     

     

    Le château qui domine St GuilhemLe même, avec quelques genêts

     

     

     

     

     

     

     

    Dernier coup d'oeil sur le cirque de l'Infernet

    Une jolie balade qu'on peut évidemment raccourcir, en n'effectuant pas les diverticules, de 18km, et près de 900m de dénivelé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :