• Circuit autour de la Navarre: Montbel et Bouisse

    Le collège et le domaine viticole de la Navarre sont, à proximité de Toulon, un point de départ de balades dans un secteur sauvage, aux vues dégagées sur la plaine de la Crau. Ne pas non plus manquer, en fin de randonnée, de faire une visite au caveau qui propose des Côtes de Provence fort abordables et appréciés dans la région.

    Parking à proximité du bâtiment principal. Nous commençons par la boucle du sud (secteur de l'ancienne abbaye de Montbel), pour pouvoir déjeuner sur l'oppidum de la Bouisse, en pleine boucle nord.

    N.B.Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir.

    Circuit autour de la Navarre: Montbel et Bouisse

    Nous sortons du domaine viticole par une piste qui dessert les vignes et se prolonge par un sentier rocailleux montant au col, tête du vallon des Pousselons. Piste plein sud, puis sentier à l'est passant devant le "dolmen" de Montbel, descente vers le petit étang bien réduit aujourd'hui: les moines devaient y faire quelque élevage piscicole. Nous passons devant l'émouvant cimetière de l'ancien couvent, aujourd'hui en ruine, et remontons en crête par un joli sentier ancien, pour reprendre la piste en sens inverse: fin de la boucle sud.

    Le dolmen de MontbelVue inhabituelle du Coudon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'étang de Montbel

    Le cimetière de l'ancien couvent de Montbel

    Pour la boucle nord, nous jouons à cache-cache avec la piste du gaz, et parvenons à nous en échapper pour pique-niquer sur les pentes de l'oppidum, au soleil et à l'abri du vent.

    vue sur l'enceinte extérieure de l'oppidumVue sur a plaine de la Crau

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur l'oppidum

    Nous redescendons de la Bouisse par son épaulement nord, et gagnons la piste en contrebas du relief, à l'ouest. Nous retrouvons la piste du gaz, et bientôt le petit col au NW de la Navarre, d'où nous descendons sur les bâtiments, le caveau et le parking.

    Retour à la Navarre

    Une balade ensoleillée de 15km, et 550m de dénivelé.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :