• Circuit La Celle-le Candelon

    Le Candelon est ce rocher, dont le flanc, solidement entamé par une carrière de marbre, est bien visible sur la gauche quand on approche de Brignoles par la D43. Il se grimpe classiquement par l'ouest, mais j'avais entendu parler d'un accès possible par la face nord, confirmé par une trace trouvée sur Varando. Nous profitons de cette belle journée de début mai pour y aller voir.

     

     

    Nous partons du parking de l'école de la Celle, et entamons la branche du parcours jaune la plus à l'est. Après franchissement du vallon des Ourettes, nous empruntons la piste de direction générale sud-sud-ouest, et la quittons peu après une épingle, pour un sentier, marqué épisodiquement de points (ou de croix, attention, balisage trompeur!) qui finit par se diriger plein sud vers l'extrémité est du relief. Nous longeons sur environ 200m le grillage qui ferme l'accès à la carrière, puis arrivons au pied d'une faille où deux cordes successives ont été installées: elles ont l'air vieilles, mais solides, et nous nous y risquons sans trop de problèmes; la faille grimpée, nous ne sommes pas au bout de nos peines, car la montée au sommet est longue et pentue, avec un cheminement marqué par des cairns pas toujours visibles de loin. Au sommet, il est l'heure de pique-niquer, et nous profitons du panorama exceptionnel à 360°.

    N.B.Passer le pointeur sur les images pour voir les légendes. Cliquer sur les images pour les agrandir.

    Circuit La Celle-le Candélon

    L'objectif...La vue du haut de la faille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Heureux au sommetCueillette du thym des hauteurs

     

     

     

     

     

     

     

    Vue vers l'ouest: la LoubeVue vers l'est: la crête du Gueit, au-dessus de Camps-la-Source

     

     

     

     

     

     

     

     

    Descendre de ce perchoir pour continuer vers l'ouest n'est pas très simple, il faut commencer à se diriger vers le sud en lorgnant, ici aussi, les cairns précieux qui évitent de se fourvoyer dans les barres. Nous parvenons enfin au col sans nom, à l'WSW du roc, puis nous dirigeons vers le pied de la face nord de la Loube par les Gouffons. J'espérais trouver un accès à la Loube par son ubac, il y eut bien une amorce de bon chemin qui s'interrompit hélas au bout de 200m.

    Le roc du Candelon vu du colVers les Gouffons

     

     

     

     

     

     

     

    La plaine des Hautes BastidesLa Loube sous un angle inhabituel

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous finissons par obliquer plein nord pour gagner la piste du pied de la Colle de Bissou, puis à gauche, celle qui rejoint directement La Celle. Nous essayons un sentier qui dessert les ancienne mines de bauxite, mais s'arrête au bout de 500m, puis repérons un peu plus loin l' amorce de bon chemin susceptible de monter à la Colle: son exploration sera pour une autre fois.

    Encore le Candelon: par où diable sommes nous passés?Vestiges des mines de bauxite

     

     

     

     

     

     

     

    Dernier coup d'oeil sur le Candelon

    Nous retournons à la voiture, après un circuit de 13,4km, et 730m de dénivelé.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :