• Crêtes et littoral de Brégançon

    Pour la deuxième balade de la reprise de cet automne, il était tentant de vouloir profiter à la fois des belles couleurs des vignes, et de la mer encore clémente, et donc de parcourir un terrain de chasse connu, mais toujours séduisant, les hauteurs et le littoral de Brégançon.

     

    Nous avions fait le 2 février 2015 une balade un peu analogue, mais plus courte. Cette fois-ci, nous partons toujours du parking au nord de la retenue du Trapan, pour gagner les crêtes d'où la vue sur le rivage et les îles d'or à notre droite,  le Lavandou et Bormes à gauche, est sublime.

    Crêtes et littoral de Brégançon-nord

    Crêtes et littoral de Brégançon-sud

    Nous redescendons vers la petite retenue d'eau en amont du barrage qui domine le château de Brégançon, étonnant ouvrage fort bien conservé; l'endroit est romantique à souhait, et cette petite pièce d'eau, à l'utilité un peu problématique, surprenante dans cet environnement. Nous remontons par un dédale de sentiers jusqu'à une citerne de pompiers juste au-dessus du château, puis gagnons en longeant les vignes, l'accès à la plage de l'Estagnol.

    Le barrageVue du château de Brégançon

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le fort de BrégançonVignes et Porquerolles

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous ne sommes pas seuls à l'Estagnol: beaucoup de familles profitent de ce cadre merveilleux, aujourd'hui bien abrité du vent d'est, et du généreux soleil. Les Pataugas courageux (et prévoyants en ce qui concerne le maillot de bain) se trempent délicieusement dans une eau estimée encore à 20°. Nous pique-niquons agréablement, Anjou, calva et poire sont toujours au rendez-vous, et repartons pour les plages de Léoube et du Pellegrin, par le sentier littoral bien connu.

    La troupe à l'EstagnolLa plage de l'Estagol, en fin octobre...

     

     

     

     

     

     

     

    Les îlots de l'Estagnol, Brégançon, Port-Cros et le LevantLe cap de Léoube

     

     

     

     

     

     

     

    Les îlots de l'Estagnol et BrégançonLa plage de l'Argentière

     

     

     

     

     

     

     

    L'îlot de LéoubeLa plage de Léoube, et la chapelle St Georges

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au Pellegrin, nous quittons le littoral pour remonter vers le barrage du Trapan, et regagnons le parking par la route d'accès au barrage. Une belle balade sans difficulté technique, mais quand même de 17km, et 315m de dénivelé.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Octobre 2016 à 18:08

    Belle balade, beau temps par surprise.

    Klaus devant récupérer son bâton oublié à la côte 152 m, n'a pas pu aller avec le groupe jusqu'au barrage du château de Brégançon, mais a quand-même participé au pique-nique, à la baignade, au retour par le barrage de Trapan.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :