• De cala de Luna à Cala Gonone

    Bien installés près de Dorgali à l'agriturismo "Su Cuile", nous revenons vers nos amours littorales, en descendant en voiture à Cala Gonone, le port de Dorgali. Nous craignions de ne pas trouver de bateau en cette période hors saison, c'était faire injure à l'activité de nos amis sardes.

    Nous trouvons le bateau désiré pour gagner la cala de Luna, plage de sable et de rêve à l'embouchure de la "codula" (fleuve côtier, torrent?) du même nom. La falaise que nous longeons est creusée de nombreuses grottes marines, la plus célèbre étant la grotte de Bue Marino, où notre navette s'arrête pour déposer nombre de visiteurs. Arrivés à la Cala, notre groupe se sépare, les uns optant pour le farniente de la plage, les autres pour une montée sportive à la célèbre arche située 1km plus au sud, et 300m plus haut.

     

    De cala de Luna à Cala Gonone

    Balade côtièreLes grottes

     

     

     

     

     

     

     

    En montant vers l'arche, la côte vers le sud

     

     

     

     

     

     

     

    L'arche

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les aventuriers de l'arche...Une géologie chahutée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jeu de piste...Pas bien épais...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La cala de Luna au retour de l'archeUne explosion de lauriers-roses

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au retour, après le bain mérité, nous déjeunons légèrement dans l'agréable petit restaurant aménagé en retrait de la plage. Puis nouvelle scission, entre ceux qui rentrent par le bateau, et les deux qui rentrent à pied. Le sentier, acceptable dans ses parties horizontales, est éprouvant en montée et en descente, souvent sur de gros blocs parfois équipés d'arceaux genre via ferrata. Du coup, nous ne descendons pas, et c'est sans doute dommage, aux petites criques dont les accès sont à peine signalés par de très discrets cairns...

    Encore la cala de Luna: que sera-ce en août?Une vue sur la côte au sud

     

     

     

     

     

     

     

     

    Presqu'arrivés à la cala Fulli, nous avisons sur la droite un sentier menant à la grotte Bue Marino, sans indication de distance ni de temps: en fait, il nous a fallu une bonne demi-heure pour y arriver, avec franchissement de vallons pentus. l'examen a posteriori de la carte montre que nous aurions pu prendre des cheminements plus directs, mais non indiqués.

    A l'intérieur de la grotte Bue MarinoL'entrée de la grotte

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous revenons à la cala Fulli, mais hélas n'y avions pas laissé de voiture: pour retrouver la nôtre, il fallut nous "taper" 4km de macadam, heureusement sans trop de circulation.

    La cala Fulli

    Pour le parcours complet, arche, sentier et macadam, 17,5km et 760m de dénivelé; on peut évidemment en réduire la longueur en prévoyant une voiture à Fulli. Du coup, ne pas hésiter à descendre dans les criques sur le parcours, certainement enchanteresses...

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :