• De la Punta Giradili à Santa Maria Navarrese, en passant par Pedra Longa

    Encore une balade suggérée par le guide Rothers, décidément incontournable pour le randonneur en Sardaigne. Nous sommes à présent sur la côte est, entre Dorgali et Arbarax, et nous emprunterons un bout du "Salvaggio blue", un must des sentiers sportifs en Sardaigne. Le présent tronçon est tout-à-fait accessible aux ....génaires que nous sommes.

    De la Punta Giradili à Santa Maria Navarrese, en passant par Pedra Longa

    Parking sur la petite route qui monte en lacets serrés de Baunei vers la chapelle San Pietro. Nous commençons par une série de pistes agricoles en direction de l'est. Il faut repérer un large bassin cimenté, et prendre  tout de suite après à droite; la piste rejoint un large vallon qu'on laisse partir à droite au bout d'un kilomètre, pour monter sur les flancs de la punta Giradili. Encore un kilomètre, on laisse à gauche la piste montant vers le monte Ginnico, et on se dirige résolument sud-est, en pénétrant dans un ensemble de constructions pastorales, dont un "cuile", abri de pierres cylindrique surmonté, tel une tente indienne, d'un toit de grosses branches ou de troncs, généralement de genévrier.

    Bien refermer la barrière...L'enclos et son cuile

    Le "cuile"

    Le chemin se poursuit par un superbe sentier construit sur les flancs de la pointe, rejoignant après une succession de lacets le sentier côtier.

    Le sentier passe sous d'impressionnantes falaisesHeureusement moins impressionnant quand on est dessus...

    Le sentier bâti de la punta Giradili. Au loin, la Petra Longa

    On commence à apercevoir la Petra Longa, pointe caractéristique qui domine la mer.

    Pedra Longa

    Nous retrouvons en contrebas le sentier côtier, qui nous conduit au parking sous Petra Longa, pour un pique-nique apporté par nos amis plus tranquilles, venus en voiture. Puis nous repartons par le "Savaggio Blue", plus débonnaire à cet endroit, rejoindre après un joli parcours en balcon d'environ 5km, le petit port de Santa Maria Navarrese, où se termine la côte rocheuse et où commencent les grandes plages prises d'assaut en été. Nous en profitons, l'eau est délicieuse, après ce parcours de 15km, 400m de dénivelé positif, et 1000 de négatif.

    Pedra LongaPedra Longa sous ciel d'orage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le port de Santa Maria NavarreseLa plage...

     

     

     

     

     

     

     

    .... et l'incitation au bain!

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :