• Du sentier du Ferrandin à la pierre d'Avenon

    Parmi les multiples façons de rejoindre depuis le littoral à l'est du Lavandou les crêtes qui le dominent, le sentier du Ferrandin, qui monte en rive droite du ruisseau éponyme, constitue une voie d'accès remarquable, par ses lacets réguliers, soutenus par un superbe bâti. Hélas ce sentier est peu connu, donc peu fréquenté, et envahi d'une végétation de plus en plus agressive. Nous organisons une opération de commando pour le rendre plus accessible.

    Nous garons les voitures sur la route du Col de Barral, à proximité d'une citerne à moitié enterrée d'où part le sentier, à peu près à mi-hauteur des crêtes. A noter que cette route, qui prend de la D559 au niveau la plage d'Aiguebelle, est fort mal indiquée, sans doute pour y éviter une circulation trop intense.

    Du sentier du Ferrandin à la pierre d'Avenon

    Munis des instruments de débroussaillage, nous remontons lentement le sentier pour lui refaire une beauté.

    Le beau bâti du sentierAvant débroussaillage

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le sentier est jalonné de cairns, utiles surtout à la fin de la montée où le cheminement est moins évident. Nous déjeunons au débouché du sentier, au soleil et bénéficiant d'une belle vue sur Cavalière.

    Le ruisseau du Ferrandin part d'une petite réserve d'eau derrière une diguette en terre, qui donne un charme insolite dans cet environnement.

    La réserve d'eau du Ferrandin

    La tête du vallon du Ferrandin

    Pour compléter la journée, nous rejoignons le GR51, qui parcourt la crête côté nord. Par temps de mistral, la vue porte sur l'Esterel et les montagnes du Mercantour, mais aujourd'hui, l'atmosphère est un peu brumeuse de chaleur. Nous gagnons , vers l'est, la célèbre pierre d'Avenon, belvédère local de la côte toulonnaise.

    Sur la pierre d'AvenonVers l'est depuis la pierre d'Avenon

     

     

     

     

     

     

     

    Les îles d'orLe cap Bénat

     

     

     

     

     

     

     

    Depuis la route des CrêtesA proximité du débouché du sentier

     

     

     

     

     

     

     

    Une balade utilitaire d'environ 11 km, et 400m de dénivelé, dans le cadre superbe de la route des crêtes, balcon des Iles d'Or.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :