• Encore le Destel: quelques nouvelles grottes

    Nous retournons au Destel, reconnaître quelques passages plus ou moins escarpés, et de nouvelles grottes...

    Aujourd'hui nous partirons du haut, à la différence de notre première visite. Nous garons les voitures à l'extrémité ouest du parking de Châteauvallon.

    Encore le Destel: quelques nouvelles grottes

    Par un ensemble de sentiers évitant les pistes, nous gagnons le col du Télégraphe, laissons le nouveau tracé du GR partir à droite vers ledit télégraphe, et empruntons le sentier bleu en direction du Broussan. A la deuxième épingle, nous trouvons les marques du sentier jaune qui rejoint en contrebas par deux cheminements possibles, l'un avec corde et l'autre moins raide, le pierrier du Château du Diable. Après une petite incursion à l'ouest pour bénéficier de saisissants points de vue, nous regagnons le chemin bleu pour vite trouver sur la gauche, un sentier qui nous mène en haut de la faille repérée précédemment sur l'envers du Château: une longue corde invite à un rappel pour descendre dans ces gorges un peu draculesques: les rando-escaladeurs viendront là une prochaine fois....Retour par une sente de crête sur le chemin bleu, pour emprunter presque immédiatement un sentier qui descend nord-ouest. Nous atteignons la majestueuse grotte de Ferrandin, nom d'un personnage indélicat qui s'y était réfugié il y a quelque 150 ans, et poursuivons pour trouver un pas d'escalade en descente, muni de chaînes, aboutissant dans le vallon du Château du Diable, au-dessus de la fameuse arche. Une fois reconnue cette nouvelle façon de parvenir aux grottes du Château, nous rebroussons chemin pour retrouver le sentier bleu.

    Vue depuis la grotte de FerrandinLes Grottes du Château du Diable

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous poursuivons le sentier bleu sur environ 600m et repérons après un virage à droite une sente marquée qui descend plein ouest et nous conduit après environ 300m à la grotte du Berger, vaste abri muni de bancs, propice à une halte repas ou même à un bivouac. Après le pique-nique, nous continuons à descendre pour retrouver par un cheminement par endroits dégradé le cours du Destel.

    L'intérieur de la grotte du Berger

    Nous descendons le fond du vallon par un parcours parfois chaotique, aidés par endroits de chaînes  bienvenues et retrouvons bientôt les lieux reconnus la semaine précédente. Nous gagnons la Reppe, que nous quittons au bout de 300m pour le sentier jaune qui rejoint Châteauvallon par le col du Télégraphe, non sans avoir cherché au pied de la barre de Taillan la grotte du Pin (en vain) et plus haut, à proximité du col, la grotte du Patrimoine, cette fois-ci avec succès.

    Encore un balade sportive d'une douzaine de km et 5 à 600m de dénivelé. Nous reviendrons certainement dans ce secteur passionnant, mais après avoir confronté méthodiquement la description du Destel par les Excursionnistes Toulonnais avec le fichier des cavités du Var, qui donne des renseignements très précis, description et position (généralement en Lambert 3 que l'on peut convertir en UTM).

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :