• Encore le Mondarrain

    Nouvelle incursion estivale sur le Mondarrain, cette fois-ci en partant à proximité de la ferme Haltia, à l'extrémité d'une petite route goudronnée à un peu plus d'un km au nord à vol de vautour  du col des Trois Croix.

    Encore le Mondarrain

    Nous partons par un chemin plein sud, balisé (il relie les GR 8 et 10), pour rejoindre assez rapidement le col des Trois Croix, où nous enfilons le GR10, en provenance d'Ainhoa, vers l'est. Paysage très pastoral, les bergeries ("borda" en basque) sont nombreuses, certaines transformées en abris pour les randonneurs. Mon ami Joël a fière allure avec son immense bâton, auxiliaire traditionnel des déplacements en montagne chez les bergers de l'Ariège: il le manie avec aisance, tel un gondolier son aviron.

    Arrivé sur le GR10, Joël et son bâton de marcheLe Mondarrain, vu depuis l'ouest

     

     

     

     

     

     

     

    Les fougères denses du pays basqueUne borda à promeneurs

     

     

     

     

     

     

     

    Pas folles, les vaches...

    Nous quittons bientôt le GR pour monter  une bonne pente herbeuse et fougéreuse vers le pic d'Ourrezti, un km au sud du Mondarrain. Nous cherchons bien à "couper", surtout pour casser un peu la pente. A certains endroits, j'attends que Joël étende son bâton pour ouvrir un passage dans les fougères, mais n'est pas Moïse qui veut...Nous parvenons enfin au petit col entre Ourrezti et Mondarrain, où un genre de grotte nous offre un peu d'ombre.

    Sur les pentes de l'OurreztiJoël à l'assaut du Mondarrain

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le dernier ressaut est raide; au sommet, nous trouvons pas mal de monde, ce pic est un des points mythiques du Labourd. Nous profitons de la vue, aujourd'hui bien étendue.

    Sommet vaincu!Vue vers le nord et les pyrénées basques espagnoles

    Vers le nord-nord ouest: en bas, sans doute Espelette

    Nous redescendons  pour pique-niquer à l'entrée de notre grotte, et regagnons les voitures par à peu près le même chemin (une variante par le nord du Soporro, et une autre sur le flanc nord de l'Errebi), pour une balade totale de 11km, et 700m de dénivelé.

    Vous pouvez télécharger la trace, en suivant les indications de l'accueil.

    Télécharger « 64-1-Mondarrain200721.GPX »

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :