• L'Amarron à partir du domaine de Garbelle

     Garbelle est un domaine viticole au nord de Garéoult, un peu perdu au milieu des collines qui bordent le versant sud de l'Amarron. Nous avions tenté cette balade à l'automne, mais avions dû revenir, chassés par le pluie. Aujourd'hui, ce n'est pas la pluie qui menace, mais un très fort mistral.

    Départ des environs du domaine de Garbelle, sur la piste qui y mène, et où les possibilités de parking (bas côtés, renfoncements) sont abondantes.

    L'Amarron à partir du domaine de Garbelle

    Nous prenons vers l'ouest la piste du vallon de Mourreut, trouvons au bout d'un km un chemin bien marqué, raide et caillouteux, qui part d'abord NW, puis ouest, et arrive sous la crête des Chaberts.

    Le panneau du siteL'arrivée sous la crête

     

     

     

     

     

     

    Un mignon sentier en balcon NE, un autre sentier descendant W vers le vallon des Infernets, un petit parcours dans le fond du vallon, puis un bon chemin bien exposé et dégagé, montant régulièrement, nous conduisent au col de la Cabane, entre Loube et Amarron.

    L'Amarron et la LoubeLa Loube

     

     

     

     

     

     

     

    L'arrivée au col de la CabanePause pruneaux dans le mistral

     

     

     

     

     

     

     

     

    Du col, nous prenons plein est vers l'Amarron, mais au lieu de monter directement vers le sommet (très raide et en plein vent), nous suivons le sentier en balcon qui mène gentiment au col de l'Amarron. Petite visite au dolmen (pas très spectaculaire), puis sentier vers l'est et sud-est pour rejoindre la crête; je m'attendais à parcourir les 200 derniers mètres hors sentier et en baragne, comme les fois précédentes (j'avais même emporté la cisaille), mais heureuse surprise, le sentier a été balisé de points orange et nettoyé, sans doute pour un précédent trail, et nous retrouvons fort aisément la crête tant désirée, au soleil et à peu près abritée du vent. Nous déjeunons au chaud en contrebas d'une petite falaise.

    Le versant nord de la Loube; au loin, la Ste VictoireHalte pensive au dolmen de l'Amarron

     

     

     

     

     

     

     

    Une arche avant d'arriver sur la crêteInvitation ciblée...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pique-nique (relativement) protégé

    Au-dessus du pique-niqueVue vers le sud

     

     

     

     

     

     

    Après le déjeuner, nous parcourons en pente douce l'épaulement est de l'Amarron, rejoignons le vallon de Cavaillon par un sentier raide et caillouteux, dangereux pour les arrière-trains et les bâtons, descendons le vallon et finissons par rejoindre la piste au nord de Garbelle, puis un peu plus bas, les voitures.

    Vue vers BrignolesFeu bâton...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un joli tour au coeur de ce massif plein de ressources pour les marcheurs de 11,5km, et 500m de dénivelé.

     

    Nous avons fait une balade avoisinante  deux ans après . La montée à la cote 613 emprunta un joli chemin, partiellement non indiqué sur IGN. La suite  fut identique, et ne posa aucun problème, jusqu'à la descente plein sud sur le vallon de Cavaillon, où le sentier s'est perdu. Il faut de toute évidence, après la pique-nique , descendre sud-est pour retrouver le PR qui ramène au parking par le vallon des Issards. Le vallon de Cavaillon, caillouteux, à l'ombre et sans vue, n'est pas une très grande perte...

    L'Amarron à partir du domaine de Garbelle

    Télécharger « CVI4-GarbelleAmarronG-061221.GPX » (clic droit, et "télécharger la cible du lien sous..")

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jérôme L
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 14:34

    Avant d'entreprendre cette randonnée par fort Mistral, j'ai apprécié la photo "bovins SVP refermer la porte" car on voit en arrière plan deux skieurs avec leurs bâtons sur un fond blanc qu'on pourrait croire enneigé. En réalité c'est l'ombre de leurs jambes qui représente des skis parfaitement //. sur un sol calcaire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :