• La Roche Redonne

    La Roche Redonne est un relief caractéristique situé à proximité de la route du Camp du Castellet, dans une zone où les vestiges de l'activité agro-pastorale ancienne sont nombreux.

    Pour cette reprise de début d'année, nous avions prévu une balade raisonnable tant en kilomètres qu'en dénivelé. Rendez-vous fixé au vaste parking devant la jolie chapelle de Ste Anne du Castellet.

    La Roche Redonne

    Départ en direction du nord, d'abord sur piste, puis, à partir de la cote 294, par un sentier hélas en voie de disparition; on traverse un vallon à proximité d'un four à cade bien visible, puis on remonte "à vue" vers un bouquet de pins où l'on retrouve le bon sentier venant de la Font de Mars, que nous visiterons en fin de balade. La vue est dégagée, depuis la Sainte Baume jusqu'à la baie de la Ciotat. Belle vue aussi vers l'ouest, sur le rocher de la Roche Redonne, bien caractéristique, mais qui n'est pas à l'emplacement donné par la carte.

    Premier four à cadeLa Roche Redonne, face est

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous poursuivons sur le large sentier, parvenons à la route du Grand Caunet (D2), que nous longeons par une piste qui lui est parallèle, jusqu'à la cote 431, où nous empruntons le large boulevard qui descend vers notre objectif; petit tour au sommet (cote 373), avec l'espoir d'y déjeuner, mais une petite brise fraîche nous conduit à trouver un endroit plus abrité. Nous y parvenons, non sans mal, en descendant la piste à l'ouest de la Roche, et avisant sur la gauche deux cairns qui nous indiquent le discret sentier menant à un grand abri sous roche face sud, et un peu plus loin à un vaste renfoncement plein sud, APN de choix. Après les agapes, descente par un sentier raide, mais propre, vers le fond du vallon, et bientôt la piste qui descend, d'abord sud-ouest, puis sud vers la Font de Mars (ou Marc, suivant les pancartes locales). Au passage, léger détour pour admirer un four à poix, puis un four à chaux.

    Descente de la Roche RedonneLa Roche Redonne, vue d'en-bas

     

     

     

     

     

     

     

    Le haut du four à poixLe four à chaux

     

     

     

     

     

     

     

     

    Descente vers la Font de Mars-Marc, petite source bâtie, à sec hélas,, un peu plus bas détour vers un four à cade bien restauré (indiqué par une pancarte), puis sentier à droite passant devant les ruines de l'ancien relais de poste de Caday, et aboutissant au "pont romain" du Cannet, dernier vestige ancien patrimonial de la balade.

    La Vierge de la Font de MarcFour à Cade

     

     

     

     

     

     

     

    Les ruines du relais de poste du Caday

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le pont romain du Cannet

    Retour aux voitures par Caday, et Ste-Anne du Castellet, pour une balade de 13,5km, et 400m de dénivelé.

    Nous referons cette balade, deux ans plus tard, selon un tracé très légèrement différent, indiqué ci-dessous.

    La Roche Redonne: parcours du 15/01/2018

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Janvier à 09:39

    pour la ré-édition le 15/1/2018 le groupe des plan-plans (Klaus, France, Anne, Sabine) a rejoint les forts pour le pique-nique au sommet de la Roche Redonne. Parcours allégé : 5,3 km avec 150 m ▲+.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :