• Le Couvent St Hubert et la baïsse du Pas Etroit

    Le Couvent St Hubert est constitué par les restes d'une construction (chapelle?) bâtie au sommet d'un oppidum dominant la vallée du Gapeau, très visible du début de la route vers Belgentier et Méounes. La façon la plus rapide d'y accéder est de se garer près de l'IME (institut médico-éducatif) des Morières, et d'emprunter un des sentiers du plateau où culmine l'oppidum. Mais nous préférons l'aborder par un circuit plus original au départ de la route qui mène à la "fenêtre" de Vigne Fère (sauvage) du canal de Provence.

    Parking en abord de la bonne route de Vigne Fère, que l'on prend à gauche environ 1km avant Belgentier en venant de Toulon (pancarte "camping de l'Escride"). On se gare environ 300m après la barrière DFCI.

    Le Couvent St Hubert et la baisse du Pas Etroit

    On enfile à gauche de la route un sentier peu visible au début, marqué de points violets, de direction générale est, assez pentu, qui s'incurve progressivement vers le sud pour passer au pied de la falaise des Sardouires. On laisse sur la droite le chemin menant directement à l'IME pour monter régulièrement au pied de la barre de la Carasse en direction sud-est; à un endroit bénéficiant d'un beau point de vue sur le débouché de la vallée du Gapeau, le sentier tourne à 90°. Après environ 500m, un cairn indique un sentier sur la droite montant NW vers le col qui sépare les deux reliefs du plateau. Encore 300m, et un nouveau cairn repère sur la gauche la sente cairnée qui permet d'accéder, en aller-retour, au fameux "couvent".

    Le point de vue, un peu grisâtreRandonneurs admiratifs, frigorifiés ou perplexes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'arrivée au couvent......plutôt mal pavé

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les nouveaux moinesA peu près les mêmes

     

     

     

     

     

     

     

     

    Revenus au col, nous poursuivons vers l'ouest le sentier qui descend fortement vers la source captée de la Tourne, puis un peu plus loin retrouvons le chemin qui longe l'IME. Au portail d'entrée, nous prenons un chemin vers le nord, laissant sur notre droite la colline du Bon Pasteur (autre lieu de randonnée) pour enfiler bientôt un sentier balisé (anciennement) de jaune, à travers la "Baïsse" (baisse?) du Pas Etroit; à une aire de chasse, le sentier s'incurve NW, laissant sur la droite celui du vallon de la Foux, qui nous permettrait de rallier directement le parking. La vue vers le nord-est est dégagée, mais hélas très ventée, et nous finissons par pique-niquer, un peu misérablement, près du portail d'entrée de la propriété de Morière-la-Tourne.

    Le canal à la sortie de la sourceLes barres de la colline du Bon Pasteur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pique-nique spartiate

    Poursuivant le balisage jaune, nous retrouvons au bout d'un petit kilomètre la piste DFCI qui borde à l'est le plateau des Morières. Après le Castellet d'Arnoux, à 1km environ avant le pas de Belgentier, nous prenons à droite un chemin qui descend raidement vers les pylônes de la ligne HT; il faut alors repérer un sentier qui contourne par le nord une sorte d'éperon rocheux, et retrouve un peu plus bas l'ancien tracé du GR descendant à Belgentier. Après une descente bien raide, humide et glissante, nous rallions la bonne piste de Vigne Fère, et bientôt la route de la Fenêtre, et enfin le parking, après un parcours varié d'une douzaine de km, et d'environ 600m de dénivelé.

    A la recherche du sentier après la ligne HTLe portail (ouvert) de Vigne Fère.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « MVA2-StHubert-140322.GPX »:

    (rappel: clic droit, et "enregistrer la cible du lien sous...").

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :