• Le Mourre d'Agnis au départ de Mazaugues

    Le Mourre d'Agnis est un belvédère remarquable, à la fois du Var côtier et du haut Var. Généralement il de gravit en partant de Signes, mais quand le printemps s'annonce, il est plaisant aussi de l'aborder par le nord.

     

    Départ non pas du village de Mazaugues, mais du bout de la petite route qui prolonge celle qui accède à la chapelle St Christophe. A environ 1km de la D64, un panneau dans un arbre demande fort courtoisement de ne pas aller plus loin, et de garer là les voitures (on peut y ranger 4 à 5 véhicules). Une chaîne et un panneau de propriété privée barrent l'accès à un petit pont sur l'Herbette: c'est de là que commence la balade, en prenant bien soin d'être discret en traversant, sur une trentaine de mètres, le bout d'un joli terrain arboré. On trouve le sentier au niveau d'une dalle rocheuse caractéristique.

     

     

     

     

    Le Mourre d'Agnis au départ de Mazaugues

    Le sentier monte en épaulement  régulièrement, la vue se développe de part et d'autre; un solide raidillon suit pour gagner la cote 773, sur le bord du cirque du Luminaire.

    Un panneau courtois...

    Le ruisseau de l'HerbettesLe ponceau de départ

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le cirque du LuminaireRaide montée...

     

     

     

     

     

     

     

     

    On prend alors à droite sur la piste de crête sur environ 600m, pour tourner résolument à gauche au niveau d'un vallon bien marqué. On suit "au mieux" le fond de ce vallon, pour se retrouver dans les prairies qui entourent l'ancienne ferme de la Taoule.

    Les arcades de la TaouleLes ruies de la Taoule

     

     

     

     

     

     

     

     

    Finie la baragne, on retrouve ici le sentier balisé jaune qui va nous emmener, par un parcours très raide sur la fin, au sommet du Mourre d'Agnis.

    Le raidillon final; en bas, la ferme de la TaillaneAu sommet du Mourre d'Agnis

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous continuons par le tracé jaune sur la crête, avec des vues très dégagées de part et d'autre; à la cote 884, petit crochet par les dolomies d'Agnis.

    Cairn sur la crête; au loin, la Ste VictoireDans les dolomies d'Agnis

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous retrouvons le sentier jaune de crête; au bout d'un petit km, un cairn indique une faiblesse dans la falaise, et le départ d'un sentier de descente; un peu plus bas, une  sente discrète de détache à gauche: l'emprunter hardiment, elle conduit à un chemin bien marqué de mi-pente, que l'on prend à gauche sur 700m environ; puis sur la droite, un sentier bien net invite à reprendre la descente, pour gagner la piste du vallon de l'Herbette, et les voitures.

    La crête de CaucadisLe romarin en fleur

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le discret sentier de descente

    Un joli tour de 13km, et 650m de dénivelé.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :