• Le Mourre d'Agnis au départ de Mazaugues

    Le Mourre d'Agnis est un belvédère remarquable, à la fois du Var côtier et du haut Var. Généralement il de gravit en partant de Signes, mais quand le printemps s'annonce, il est plaisant aussi de l'aborder par le nord.

     

    Départ non pas du village de Mazaugues, mais du bout de la petite route qui prolonge celle qui accède à la chapelle St Christophe. A environ 1km de la D64, un panneau dans un arbre demande fort courtoisement de ne pas aller plus loin, et de garer là les voitures (on peut y ranger 4 à 5 véhicules en comptant les emplacements à proximité). Une chaîne et un panneau de propriété privée barrent l'accès à un petit pont sur l'Herbette: c'est de là que commence la balade, en prenant bien soin d'être discret en traversant, sur une trentaine de mètres, le bout d'un joli terrain arboré. On trouve le sentier au niveau d'une dalle rocheuse caractéristique.

     

     

     

     

    Le Mourre d'Agnis au départ de Mazaugues

    Le sentier monte en épaulement  régulièrement, la vue se développe de part et d'autre; un solide raidillon suit pour gagner la cote 773, sur le bord du cirque du Luminaire.

    Un panneau courtois...

    Le ruisseau de l'HerbettesLe ponceau de départ

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le cirque du LuminaireRaide montée...

     

     

     

     

     

     

     

     

    On prend alors à droite sur la piste de crête sur environ 600m, pour tourner résolument à gauche au niveau d'un vallon bien marqué. On suit "au mieux" le fond de ce vallon, pour se retrouver dans les prairies qui entourent l'ancienne ferme de la Taoule.

    Les arcades de la TaouleLes ruies de la Taoule

     

     

     

     

     

     

     

     

    Finie la baragne, on retrouve ici le sentier balisé jaune qui va nous emmener, par un parcours très raide sur la fin, au sommet du Mourre d'Agnis.

    Le raidillon final; en bas, la ferme de la TaillaneAu sommet du Mourre d'Agnis

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous continuons par le tracé jaune sur la crête, avec des vues très dégagées de part et d'autre; à la cote 884, petit crochet par les dolomies d'Agnis.

    Cairn sur la crête; au loin, la Ste VictoireDans les dolomies d'Agnis

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous retrouvons le sentier jaune de crête; au bout d'un petit km, un cairn indique une faiblesse dans la falaise, et le départ d'un sentier de descente; un peu plus bas, une  sente discrète de détache à gauche: l'emprunter hardiment, elle conduit à un chemin bien marqué de mi-pente, que l'on prend à gauche sur 700m environ; puis sur la droite, un sentier bien net invite à reprendre la descente, pour gagner la piste du vallon de l'Herbette, et les voitures.

    La crête de CaucadisLe romarin en fleur

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le discret sentier de descente

    Un joli tour de 13km, et 650m de dénivelé.

     

    Nouvelle visite effectuée en mars 2023. Le panneau invitant les voitures à ne pas aller plus loin existe toujours, mais l'inscription est devenue illisible avec le temps.

    Autre version de balade au Luminaire

    Cette fois-ci, nous ne montons pas au Mourre d'Agnis, mais directement sur la crête à partir de la cote 773 (ça grimpe fort!). La suite est semblable à celle de 2016, mais au lieu de descendre directement de l'Ubac du Luminaire sur le parking, nous préférons reconnaître un sentier qui apparaît très bien sur la carte Open Topo Map, et descend des Escarettes sur le vallon de l'Herbette. Nous le trouvons sans trop de problème, il est exactement tracé; à un moment il se sépare du sentier qui monte sur l'arête du Luminaire, en plongeant NW, puis NE, puis E: on retrouve un endroit bucolique à souhait au pied d'un des nombreux drainages des Escarettes, le sentier prend alors une direction plein N, et se prolonge par un bon chemin bien marqué sur IGN qui rejoint les voitures après un petit kilomètre.

    Télécharger « NSB6-LuminaireI-230323.gpx » (clic droit, puis "enregistrer la cible du lien sous...")

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :