• Les Barres de Font-Blanche, la Tête de Nige

Belle balade de 11 km et 400 m de dénivelé, au départ de la D3 entre le Camp et Grand Caunet (on pourrait également partir de l'aire de stationnement de Font-Blanche, sur la D3D entre le Col de l'Ange et Grand Caunet

Barres de Font-Blanche, Tête de Nige

Après un court trajet sur une piste, on rejoint le Vallon entre la Tête de Nige et les Barres du Castellet, puis, par un sentier Est-Ouest, l'aire de Font-Blanche. A la traversée du Vallon de Carafa, il faut descendre ce vallon sur une centaine de mètres pour retrouver, sur la gauche, le très discret départ de la suite du sentier. Sur tout le trajet, beau panorama sur le massif de la Sainte Baume

On emprunte ensuite le GR jusqu'à rejoindre une piste que l'on peut emprunter (flèche bleue), à moins que l'on continue jusqu'à la D3d pour remonter le Vallon des Chênes jusqu'à un sentier dégagé, qui conserve des restes de murs de soutènement et qui part sur la gauche en écharpe sur la colline.

Vallons des Chênes

Dans les deux cas on coupe un lacet de la piste par un sentier étroit en forêt, qui se perd quelque peu après avoir à nouveau traversé la piste, et qui mène ensuite, en terrain dégagé, jusqu'aux barres de Font-Blanche, où la vue est panoramique  (belle aire de pique-nique)

Barres de Font-Blanche, le 7 DécembreBarre de Font-Blanche, le 12 Novembre

Après avoir traversé dans sa partie amont le vallon de Carafa, on rejoint enfin la Tête de Nige, avec sa petite plate-forme ombragée d'un pin, qui offre elle aussi des vues superbes.