• Les curiosités du plateau d'Agnis

    Le plateau d'Agnis, situé dans le quadrilatère Mazaugue La Roquebrussanne Méounes et Signes, est une zone riche en curiosités naturelles et patrimoniales, témoins d'une activité agropastorale notable. Alain Jehasse, nonagénaire encore actif est un fin connaisseur des lieux. Son blog est une source de renseignements précieux. Il sera l'inspirateur des recherches de la présente balade.

    Parking en abord de la D64, à 2,8km du rond-point embranchement de la Roquebrussanne vers Mazaugues, à proximité d'une citerne.

    Les curiosiés du plateau d'Agnis

    Nous enfilons un sentier montant vigoureusement en direction sud-est, obliquant sud-ouest après le franchissement d'un col. Quelques points verts fluo le jalonnent. Le sentier descend en une centaine de mètres à l'entrée d'un vallon, puis prend à droite, toujours accompagné de ses points; le tracé n'est pas repéré sur IGN, mais figure bien sur la carte OTM, preuve qu'il est préférable d'étudier les deux cartes si on veut avoir une vue plus complète des cheminements dans une zone.

    Le sentier de dépat, près du colPetit abri sous roche

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le sentier, très pittoresque, monte régulièrement vers l'ouest, puis oblique sud au bout d'environ 600m, pour rejoindre la trace abandonnée à l'entrée du vallon.

    Une végétation envahissante

    Nous poursuivons SW, obliquons vers la Grande Colle et la Tête de l'Agasse, passons devant un genre relais de chasse relativement neuf, dans une agréable chesnaie.

    Relais de chasse?Clairière devant le relais

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous reprenons la piste, et environ 300m après une citerne, obliquons à gauche vers le jas de Chabrot, visité récemment. A nouveau nous en admirons l'arche, et la citerne, très bien conservée, mais protégée par un grillage qui rend les photos difficiles.

    L'arche caractéristique du jas de ChabrotL'intérieur de la citerne du jas de Chabrot

     

     

     

     

     

     

     

     

    Du jas, nous prenons plein est, repérons une (très) vague trace de cairns, et parvenons sans trop de difficultés à la "Vanade et abri sous roche d'Alain". Nous y pique-niquons avec plaisir.

    L'entrée de l'enclos de la vanadeL'entrée de l'abri

     

     

     

     

     

     

     

    L'arrière de la vanade

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après la halte-repas, nous descendons vers l'est, et retrouvons une bonne trace qui nous mène sans encombre à la piste de direction nord-est  presque parallèle au vallon des Cerisiers, que nous rejoignons au bout d'environ 2km. Nous le remontons quelques dizaines de mètres pour trouver à gauche une trace bien marquée SSE, qui nous mène après environ 200m aux ruines du Jas de Meffrage, de dimensions respectables.

    Formes étrangesMinéral et végétal

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jas de MeffragePilier de soutènemant

     

     

     

     

     

     

     

    Meffrage

    Nous retrouvons le vallon des Cerisiers, l'empruntons sur 500m en direction de la D64, puis obliquons à gauche sur une piste, puis encore à gauche un sentier pour retrouver le cheminement du départ, et le parking, au bout d'u parcours pittoresque de 12km, et 500m de dénivelé.

    Les curiosiés du plateau d'AgnisVue depuis le col dominant les "Gorgues" du Paradis

    Télécharger « MVA4-AgnisPlateauG-130422.GPX » (clic droit + "enregistrer la cible du lien sous..")

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :