• Les grottes d'Agnis

     La partie est du plateau calcaire d'Agnis -qui domine les villages de Méounes et la Roquebrusanne- regorge d'excavités en tous genres: grottes, avens, effondrements, abris sous roche...). Nous partons aujourd'hui, avec un parcours original, à la découvertes de quelques-unes d'entre elles.

    Parking et départ à la Marseillaise, au pied de l'ancien parc aventures, créé il y a une vingtaine d'années au milieu des aiguilles de calcaire, mais qui ne put subsister, concurrencé par les "accrobranches", beaucoup plus proches des agglomérations. Nous partons plein est, bercés par les tirs du ball-trap de Signes, et les aboiements des chiens de la réserve canine que nous longeons.

    Les grottes d'Agnis

    Une des dolomies du parc aventureAu pied du parc aventure

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous traversons le hameau d'Agnis, restauré, puis montons vers Font-Coulette, par un cheminement décrit dans un autre article du blog (autour de Font-Coulette).

    Depuis la dernière visite, des arbres sont tombés...La source bâtie de Font-Coulette

     

     

     

     

     

     

     

    Puis nous entamons le joli sentier en balcon, qui tourne autour du bastion sud-est du plateau, en ménageant des vues variées vers le sud et l'est.

    La plaine de Vigne GroussièreSur le chemin en balcon

     

     

     

     

     

     

    Nous parvenons à un pylône de la ligne HT, descendons sur un bon kilomètre la piste qui le dessert, que nous quittons au niveau d'un vallon sans nom qui entaille profondément le plateau, et grimpons sec vers une aire de pique-nique ensoleillée et à l'abri du vent.

    Le vallon sans nom

    Après déjeuner, nous gagnons, par un cheminement un peu compliqué, notre premier objectif sous terre, la Baume Fère, grotte profonde (et encore nous calons devant une chattière qui semble ouvrir vers de nouvelles salles), pourvue de concrétions intéressantes.

    A l'intérieur de la Baume FèreVoi ch'entrate....

     

     

     

     

     

     

     

    Nous poursuivons vers la deuxième grotte, plutôt un effondrement, largement ouverte et moins profonde, la Baume Terrigne, un abri beaucoup plus accessible.

    La Baume Terrigne

    Nous rejoignons la grande piste nord-sud du plateau, passons devant le puits de l'Eouvière, puis, par un rallye pédestre au milieu des coupes fraîches du petit Agnis (merci le gps), parvenons devant l'entrée impressionnante du Garagaï du Signoret.

    Le puits de l'Eouvière

    Le Garagaï du SignoretImpressionnant quand même...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Toukours par un jeu complexe de sentiers sur le Petit Agnis, nous retrouvons la piste sous une des lignes HT du plateau, puis regagnons les installations démantelées du parc aventure, et les voitures.

    Devant l'accueil de l'ancien parc aventure

    Parcours largement inédit, de 16,5km, et 520m de dénivelé.

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :