• Les Puys de Montrieux par le nord

    La chaîne des Puys domine au sud le plateau des Morières, et au nord le vallon et la chartreuse de Montrieux. C'est un belvédère de choix, assez peu connu car l'accès à la crête n'est pas toujours évident. Cette fois-ci, nous l'abordons par le nord, par un cheminement un peu original.

     

     

    Les Puys de Montrieux par le nord

    Parking au gué de Montrieux. On repère vite un sentier nouvellement nettoyé qui monte résolument plein sud, vaguement jalonné de traces mauves,rejoignant au bout d'un km une zone forestière de futaie assez inattendue; il se poursuit en balcon au-dessus de Montrieux-le-Vieux pour rejoindre finalement la grande piste qui monte du lac de l'Evoué, puis celle qui borde les Puys au nord. Pour monter sur la chaîne, rien de plus simple que de suivre le bon chemin en lacets partant de la cote 440. La fin de ce chemin, marqué par IGN entre les sommets 773 et 775 est assez fantaisiste, en fait le sentier ce poursuit et permettrait de rejoindre le col 662 sous le "Petit Puy", mais ceci est une autre balade. Pour l'heure, nous repérons un cairn qui indique une sente montant plein sud sur le sommet 775, croise le sentier de crête balisé en jaune, et redescend plein sud, également repéré en jaune vers la "plaque incrustée" (cote 549) par un parcours très raide, non sans que nous ayons repéré (et utilisé!), au début de la descente sur la gauche, une magnifique aire de pique-nique, ensoleillée et panoramique.

    Nous entamons la piste des aiguilles de Valbelle, mais à la première épingle obliquons  sur la droite pour dévaler le sentier des Friginiaires passant lui aussi au milieu de dolomies spectaculaires. Nous retrouvons la grande piste qui file plein nord, puis celle qui plonge vers le lac de l'Evoué, endroit charmant et peu connu. Pour revenir au parking, il nous faut passer par la propriété (privée) de Montrieux-le-Vieux; si le chemin principal est fermé par une barrière dissuasive, le sentier qui longe le Gapeau est d'accès libre, mais il faut évidemment y être très discret...

    Du haut des Puys, vue vers Signes et la Sainte BaumeAu milieu des dolomies de Valbelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le lac de l'EvouéToujours l'Evoué

     

     

     

     

     

     

     

    La source qui alimente le lac: font de l'Evoué?

    Une belle promenade de 14,5km, et près de 700m de dénivelé...

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :