• Les trois monts de Rougiers

    Le village de Rougiers est dominé au sud par trois hauteurs qui sont, d'est en ouest, le Défens, le château St Jean et le Piégu. Nous essaierons de les gravir toutes les trois au cours d'une même balade.

     

    Parking sur la route forestière au sud de Rougiers, approximativement à l'endroit d'où part la piste montant au château St Jean.

    Les trois monts de Rougiers

    Nous commençons la "reco" par le débroussaillage d'un cheminement hors sentier reliant les deux pistes parallèles dominant le vallon de la Guillandière, que j'ai maintes fois emprunté au cours de balades dans le secteur en me griffant abondamment: désormais cette traversée sera plus confortable...

    Ce travail effectué, nous partons vers l'est pour rejoindre le sentier pointillé d'IGN bordant les Cros Davis pour monter vers le Défens. hélas ce sentier est perdu, il nous faut faire un petit tour que nous ne regrettons pas, le chemin suivi est en balcon et ménage de jolies vues vers le nord. Nous finissons par rejoindre la zone visée, empruntons une piste nord-est que nous quittons après un virage pour un sentier signalé par un cairn, et pourvu de marques orange (attention, il y a deux cairns voisins, le premier indique un sentier à points rouges, ce n'est pas celui-là).

    Notre sentier orange n'est pas bien large, mais il est dégagé et monte nord-est, puis nord sur les escarpements de Défens, en offrant de temps en temps des vues vers le nord ou l'ouest, en direction du Castrum. Après le sommet, il descend nord-ouest le long de la barre puis plus vigoureusement sud-ouest, avec un jalonnement de points orange, puis de nouveau nord-ouest vers Rougiers.

    A Rougiers, il faut retrouver les marques jaunes (PR), ou jaunes et rouges (GR de Pays), indiquant le chemin de St Jacques vers la grotte de la  Sainte Baume, en empruntant un joli chemin qui s'élève doucement sud-ouest. A environ 800m du village, un cairn indique un sentier qui part sur la droite, parvient au fond du vallon, et repart quasiment en face pour affronter les pentes du Piégu, d'abord nord, puis ouest, puis dans une dernière phase sud-est bien raide avec quelques franchissements rocheux nécessitant les mains. Le sommet du Piégu a visiblement été dégagé récemment et ménage en plusieurs endroits de belles vues dans diverses directions. On y trouve les restes d'une bâtisse, puis une enceinte d'oppidum.

    Vue du Piégu vers St Jean  Quelques ruines sur le Piégu

     

     

     

     

     

     

     

    Le mur d'enceinte de l'oppidum

    Puis nous descendons vers le vallon séparant à l'est du Piégu, et empruntons de l'autre côté un très joli sentier en balcon qui monte vers le Castrum. La visite de ce site est toujours impressionnante.

    Le Castrum St JeanLe Castrum St Jean

     

     

     

     

     

     

     

    Vue vers l'ouestLa Vierge tutélaire de Rougiers

     

     

     

     

     

     

     

    La statue vue depuis la table d'orientationLa grotte et son pilier central

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Du castrum, un joli sentier nous descend à la route, et bientôt à la voiture, après un circuit d'environ 12km, et 500m de dénivelé, avec, rappelons-le, quelques passages escarpés pour monter au Piégu.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :