• Maure et Laquina

    Le "sommet" de la Maure est un relief pas très marqué sur les crêtes de la Verne, mais bénéficiant d'une belle vue sur la vallée de la forêt du Don, et les crêtes dominant la côte du Lavandou à Cavalaire. Nous profitons du beau temps survenant après un fort épisode pluvieux, qui ranime les cascades de cet adret sauvage.

    Maure et Laquina

    Parking en abord de la D41, près d'une citerne à demi-enterrée, à 5km au nord du col de Gratteloup sur la route de St Tropez.

    Nous partons en direction générale Est, par un chemin qui prend à droite très vite sur la route forestière, pas très visible au départ, mais bien marqué par la suite. Nous arrivons bientôt au pied d'une cascade, effectivement en beauté après les pluies de la veille.

    Le "cirque" et sa cascadeLa chute, vue du dessous

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous poursuivons le chemin en légère descente, puis le quittons pour un sentier montant résolument , atteignons la piste de la Gourre qui remonte régulièrement le vallon ; un peu après une citerne, nous effectuons une incursion pour admirer un des ouvrages sur le torrent, un pont avec une arche étroite au-dessus du cours d'eau.

    Ramassage de mousse sur les berges de la GourreAu-dessus du pont

     

     

     

     

     

     

     

     

    Reporter en pleine action...Reportère en pleine action.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous retournons à la citerne, enfilons un vieux chemin laissant apercevoir de temps à autre des ouvrages de soutènement marqués; après une belle montée, parfois un peu embroussaillée, nous arrivons sur les routes des Crêtes de la Verne, que nous prenons à droite pour emprunter à droite   une trace qui nous mène sur un des replats de la Maure, lieu idéal pour un pique-nique ensoleillé et panoramique.

    Pique-nique avec vue

    Nous reprenons la route des crêtes vers l'ouest, atteignons la route Lambert, venant de la maison forestière homonyme. Les vues sut le moyen Var (Barre de Cuers, Loube et Amarron, plateau de Thème), et plus loin le Mercantour (Argentera) sont superbes. Après un petit circuit dérivatif autour du Laquina, nous regagnons les voitures par les innombrables lacets de la route Lambert.

    Belle balade tranquille et ensoleillée de 12km, et 340m de dénivelé.

     

    Télécharger « MAU1-MaureLaquina-051222.GPX »  (clic droit + "enregistrer la cible du lien sous...")

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Douheret Pierre
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 21:41
    Belle balade sympathique. Point de vue magnifique, mer et montagnes enneigées.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :