• Il est toujours intéressant de voir les effets de périodes de fortes précipitations sur les cours d'eau du département, généralement à des étiages plutôt bas. Ce lundi, nous avions envisagé de retourner au Boulin, près de la Verne. Mais là, ça avait plu trop fort, et la traversée de la Verne sous le Boulin aurait été trop dangereuse. Nous nous rabattons donc sur le Destéou, à proximité de la ferme Lambert. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le rocher de San Peïre est un belvédère remarquable au-dessus du golfe de St Tropez, et des communes de Cogolin, Grimaud et Plan-de-la-Tour. En cette journée que Météo France nous annonce belle (prédiction un peu optimiste), nous bravons les quelque 70km pour nous y rendre.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La chapelle et l'ermitage de Notre Dame des Anges, point quasi culminant des Maures ( seule la Sauvette voisine a quelques mètres de plus), adossés à l'immense antenne relais de télécommunications, sont bien connus dans la région. Leur abord a été soigneusement aménagé pour l'accueil des randonneurs et pique-niqueurs, d'autant qu'on peut venir ici en voiture. Curieusement, les Pataugas n'y étaient pas retournés depuis de nombreuses années.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Le Péra est, avec L'Ermitage et l'Argentière, un des sommets est des crêtes de la Verne, dominant la route de la forêt du Don, et plus au sud les crêtes entre le Lavandou et Cavalaire. Nous y montons par la large piste du Noyer, et revenons par le très joli sentier qui borde la RBI (réserve biologique intégrale).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Le "sommet" de la Maure est un relief pas très marqué sur les crêtes de la Verne, mais bénéficiant d'une belle vue sur la vallée de la forêt du Don, et les crêtes dominant la côte du Lavandou à Cavalaire. Nous profitons du beau temps survenant après un fort épisode pluvieux, qui ranime les cascades de cet adret sauvage.

    Maure et Laquina

    Parking en abord de la D41, près d'une citerne à demi-enterrée, à 5km au nord du col de Gratteloup sur la route de St Tropez.

    Nous partons en direction générale Est, par un chemin qui prend à droite très vite sur la route forestière, pas très visible au départ, mais bien marqué par la suite. Nous arrivons bientôt au pied d'une cascade, effectivement en beauté après les pluies de la veille.

    Le "cirque" et sa cascadeLa chute, vue du dessous

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous poursuivons le chemin en légère descente, puis le quittons pour un sentier montant résolument , atteignons la piste de la Gourre qui remonte régulièrement le vallon ; un peu après une citerne, nous effectuons une incursion pour admirer un des ouvrages sur le torrent, un pont avec une arche étroite au-dessus du cours d'eau.

    Ramassage de mousse sur les berges de la GourreAu-dessus du pont

     

     

     

     

     

     

     

     

    Reporter en pleine action...Reportère en pleine action.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous retournons à la citerne, enfilons un vieux chemin laissant apercevoir de temps à autre des ouvrages de soutènement marqués; après une belle montée, parfois un peu embroussaillée, nous arrivons sur les routes des Crêtes de la Verne, que nous prenons à droite pour emprunter à droite   une trace qui nous mène sur un des replats de la Maure, lieu idéal pour un pique-nique ensoleillé et panoramique.

    Pique-nique avec vue

    Nous reprenons la route des crêtes vers l'ouest, atteignons la route Lambert, venant de la maison forestière homonyme. Les vues sut le moyen Var (Barre de Cuers, Loube et Amarron, plateau de Thème), et plus loin le Mercantour (Argentera) sont superbes. Après un petit circuit dérivatif autour du Laquina, nous regagnons les voitures par les innombrables lacets de la route Lambert.

    Belle balade tranquille et ensoleillée de 12km, et 340m de dénivelé.

     

    Télécharger « MAU1-MaureLaquina-051222.GPX »  (clic droit + "enregistrer la cible du lien sous...")

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Au nord-est de la Môle se dressent quelques escarpements, dont un est couronné d'un oppidum, pas très connu, jouissant d'une situation et d'une vue exceptionnelles sur Cogolin, Grimaud et la baie de St Tropez. Un peu plus vers l'intérieur, l'une de ces collines abrite la chapelle de Ste-Magdeleine, édifice un peu sévère en belles pierres de basalte, datant du 14ème siècle, mais sans doute restaurée plus tard. Notre parcours va joindre ces deux éléments patrimoniaux.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cette balade est à rapprocher de nos deux précédentes "Autour de la ferme Lambert", mais sous un format un peu plus doux: le Covid est passé par là, et certains de nos marcheurs doivent reprendre leurs activités physiques prudemment...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le vallon de la Gourre monte vers les crêtes de la Verne au-dessus de la maison forestière des Caunes, en pleine forêt du Don. C'est un endroit sauvage et escarpé, peu parcouru, mais bénéficiant d'une superbe et ancienne route forestière, aux ouvrages de soutènement et de franchissement spectaculaires. Nous partons en reconnaissance pour tester les multiples sentiers en pointillé figurant sur la carte IGN.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le sommet des Escroures domine à 440m la région des Maures près du col de Babaou; c'est un belvédère remarquable, surtout en cette belle journée ensoleillée du début d'année.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Premier jour de l'hiver: nous recherchons les pentes ensoleillées, et aujourd'hui, peu venteuses. Le circuit proposé permet de découvrir la retenue du golf de Valcros, hélas à sec après la sècheresse de l'été, et un très joli vieux sentier, en balcon au-dessus d'un vallon orienté plein sud (voir la carte).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique