• Maurettes et Fenouillet

    Les collines au-dessus de Hyères restent sauvages malgré leur proximité avec l'agglomération toulonnaise. Notre visite dans ce massif remonte à 6 ans, il est temps d'aller y voir les nouveautés.

    Parking sous les ruines du château qui domine la ville, où il y a toute la place nécessaire, d'autant qu'on peut aussi se garer en contrebas.

    Maurettes et Fenouillet

    Nous partons vers l'est, sur la large piste bientôt relayée par un sentier parallèle qui donne de belles vues sur le nord. Au Mont Soleil, nous obliquons carrément vers le nord-ouest, parallèlement à la vallée de Sauvebonne que nous surplombons, avant de descendre raide en direction du Plan du Pont.Les ruines du château d'HyèresPoint de vue sur les Borrels

     

     

     

     

     

     

     

    Les terres du Plan du PontEn lisière de champ...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un quelque chose du JaponLa grande aison du Plan du Pont (en restauration) et le pont

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au plan du Pont, nous nous retrouvons dans la plaine des Mesclans, où, comme le nom l'indique, se mélangent les eaux du Gapeau et du Réal Martin: les ruines du pont en pleine nature devaient correspondre à un ancien lit du Gapeau. Nous longeons les champs puis entamons sur notre gauche une rude remontée par une large piste manquant un peu de poésie; heureusement, un peu plus haut après une citerne, un bon sentier ombragé et verdoyant nous emmène directement sur les Maurettes et la route des Crêtes. Nous déjeunons face à la vue de la plaine d'Hyères bordée au sud par le Paradis et le Mont des Oiseaux, puis, en guide de promenade digestive, effectuons un aller et retour sur la chapelle et le rocher du Fenouillet, point culminant de la balade. Nous revenons aux voitures par la route, fort peu fréquentée (c'est un cul-de-sac), d'ailleurs souvent doublée, par endroits, par un sentier latéral, pour les allergiques au macadam.

    Un petit jardin du souvenirLa chapelle du Fenouillet

     

     

     

     

     

     

     

    La Vierge du FenouilletLa croix au sommet du Fenouillet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vue cers le Coudon et le FaronPresque l'Everest...

     

     

     

     

     

     

     

    Hyères

    Belle balade de 13,8km et 500m de dénivelé.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :