• Notre-Dame des Anges, le Pont du Diable, et le Latay

    Une façon originale d'aborder le célèbrissime canal du Latay, à partir de Signes, par un joli circuit d'une quinzaine de kilomètres.

     

    Ce lundi 15 février, la météo est favorable. Nous laissons les voitures au vaste parking face à l'école, traversons le joli village de Signes pour remonter plein nord le vallon du Raby. un peu plus haut,  nous laissons partir à gauche le GR9; le sentier s'oriente NE, devient hélas de plus en plus délabré, et après une montée rude, parvient au col dénommé Notre-Dame des Anges sur IGN; l'oratoire semble avoir disparu, seule une croix sommaire planté sur un monceau de cailloux, atteste le caractère autrefois religieux du lieu. Face à nous, le Mourre d'Agnis, ce sera pour une prochaine balade.

    Notre-Dame des Anges, le Pont du Diable, et le Latay

    Nous obliquons plein ouest, par un large chemin de crête; à gauche, vaste panorama avec la mer brillant au loin; à droite, quelques belles vues dégagées sur la Sainte-Baume.

    La petite chapelle au-dessus du GR9Le massif de la Sainte-Baume

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le groupe "soft", sous la conduite de Klaus, a préféré s'épargner dénivelé et kilomètres, en montant en voiture la petite route qui longe le Raby jusqu'à un providentiel emplacement où l'on peut garer 3 ou 4 véhicules, et en suivant NW le tracé du GR9. Nous nous retrouvons fort opportunément à l'endroit où le GR commence à descendre vers le Latay, et poursuivons notre route ensemble. Nous suivons le GR, qui nous emmène aux ruines du Pont du Diable, et le quittons après un gué sur le Latay un peu en amont.

    Ruines de la pile rive gauche du Pont du DiableLe gué sur le LatayLe début du canal du LatayLes ruines du moulin

    Le bief en aval du moulin

    Nous pique-niquons en plein soleil à proximité des ruines du Haut Latay, puis entamons la descente en longeant le superbe canal du Latay, qui ménage toujours des éclairages somptueux.

    La ferme du Haut LatayLe long du canalPetit rapide dans le parcours du canalProgression le long du canalCanal... de verdureLe canal

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un peu plus bas, au niveau d'un ouvrage hydraulique, nous traversons le lit du Latay pour nous retrouver à proximité du domaine de la Lauzière: nous y retrouvons le large chemin ouest-est qui nous ramène à Signes.

    Vieux sentier vers SignesEn arrivant sur Signes

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une balade de 15,6km, et 670m de dénivelé.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :