• Nouvelle montée sud sur la Sainte Baume

    Le versant sud de la Sainte Baume est très attirant l'hiver: exposition au soleil, abri relatif du mistral, horizons dégagés...Aujourd'hui, nous essayons une nouvelle montée sur la crête, qui suit le premier vallon immédiatement à l'est de celui du Poulet (où est situé un four à cade restauré).

    Nous laissons la voiture au vaste parking de Riboux, et montons au plus court vers notre vallon. le plus court passe par le Puits d'Arnaud, bel ensemble de bâtiments en bon état, flanqués d'une superbe aire à battre le blé.

    Nouvelle montée sud sur la Sainte Baume

    Nous arrivons vite au pied de ce vallon sans nom, un sentier en part effectivement, abondamment cairné; il suit le fond du vallon, puis s'en écarte vers la droite quand le talweg devient impraticable. Sur la fin, on perd la ligne de cairns, mais le relief et la végétation permettent de monter à vue.

    En grimpant le vallonBelle vue du sommet

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme souvent, la crête est ventée, nous redescendons un chouia pour pique-niquer "au chaud". Puis nous repartons vers l'ouest pour attraper la descente "Beaumissard", signalée par de nombreux cairns et balisée en jaune. Nous rejoignons vite la citerne et sa "prise d'eau", puis le petit abri un peu plus au sud propre et en bon état.

    La citerne de Beaumissard......et sa prise d'eau

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'abri de BeaumissardLe soutènement d'une aire de charbonnière

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous rallions bientôt le superbe sentier en balcon, balisé en bleu, que nous prenons vers l'est; au passage, nous repérons une aire de charbonnière, mais bâtie, ce qui est rare dans le pays (j'en ai vu de semblables en Corse). Nous passons ensuite devant le beau four à cade remis en état par les amis du Patrimoine, puis continuons vers l'est pour retrouver l'aiguier visité en début d'année.

    Le four à cade

    Le trou supérieur de l'aiguier

     

     

    L'entrée inférieure de l'aiguier

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous regagnons Riboux et la voiture, non sans essayer de repérer le départ éventuel du vallon de Vignolles, au sud du village...

    Riboux

    Belle balade d'hiver de 11,5km, et 600m de dénivelé.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :