• reconnaissance sur les traces de Manon-des-sources

    Outre le tournage du célèbre film de Claude Berri, cette zone proche de Riboux, aux pieds de la Ste Baume, est riche en éléments patrimoniaux. Nous décidons ce vendredi 18mars de mettre à jour la connaissance que nous avions de cet endroit.

     

    Parking sans problème à proximité de la D2, tout près du nouveau rond-point qui dessert la zone industrielle de Signes.

    reconnaissance sur les traces de Manon-des-sources

    Notre trace du jour est en bleu, les autres traces rouges sont celles de nos précédentes randonnées dans ce secteur. Nous partons plein nord, passons devant les ruines de la ferme et le puits du Vieux Mounoï, et montons sur le petit plateau où nous retrouvons la grotte où Manon-Emmanuelle Béart détournait la source qui alimentait son village.

    La ferme du Vieux MounoïLa grotte de Manon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le puits du Vieux Mouniï

    Notre intention était de gagner Château Renard (la ferme du Papet) par le sentier en pointillé passant par Pierregaou: nous gagnons le point B par le vallon au nord de Mauregoun, et une superbe piste nouvellement bétonnée dans sa partie pentue; hélas, de B en B', le sentier se perd progressivement pour finir en pure baragne; en B' nous retrouvons un bon chemin qui monte plein nord et nous laisse espérer une suite favorable.

    Ruine pastoraleUn puits bien rempli

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout va bien jusqu'en C, mais la branche de gauche, sentier nominal, se perd, et celle de droite se termine par un curieux cul-de-sac. Nous redescendons en C', puis à la cote 369, pour remonter, par un ancien tracé ET vert, le vallon de la Boque, que nous quittons à la cote 414 pour la partie aval du vallon de Vignole; en D, une jolie sente RG nous invite à remonter, et nous trouvons là un superbe chemin empierré, hélas très envahi. Nous rejoignons en E le chemin qui vient de Château Renard, et par un autre superbe chemin, gagnons F, à proximité de la route de Riboux. Par une sente bien cairnée, nous piquons sud-est pour monter sur la pointe de Cuques.

    Dans le vallon de la BoqueUn vieux chemin bâti

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au sommet de la pointe de Cuques

    Suit une traversée en dévers inconfortable pour retrouver un bon sentier qui nous conduit à une épingle à cheveux de la route de Riboux; de là, nous descendons dans le vallon de la Boque, puis rentrons aux voitures par le vallon des Martyrs.

    Un peu plus de 15km, pour 500m de dénivelé cumulé, dans un coin très sauvage, hélas perturbé par le bruit des motos sur le circuit Paul Ricard.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Mars 2016 à 08:50

    Belle balade!

    Lors d'une précédente reco, en 2011 ou 2012, il y avait  en C'  des chasseurs en train de ripailler bruyamment dans leur cabanon, et l'un d'entre eux qui était sorti pour "prendre l'air" nous avait dit que le sentier C'-C était un cul de sac. C'est donc confirmé.

    La bonne nouvelle c'est que vous avez pu suivre le sentier DE, ce à quoi nous avions renoncé à l'époque. Ces sentiers bâtis sont vraiment très beaux. Le coin ne devait pas être aussi sauvage que maintenant.

      • Dimanche 20 Mars 2016 à 11:21

        Tu as bonne mémoire! Et c'est vraiment dommage que ce sentier ne débouche pas, car il est bien dégagé, avec des vues intéressantes vers le sud; de plus, on y trouve un joli puits (photo), plein à ras bord. La suite du sentier nominal longe un muret, qui devait être une limite communale; hélas, il aurait fallu débroussailler sur 1km, et cela excède les capacités et le courage d'un Pataugas moyen!

        Le chemin DE est effectivement une heureuse découverte, en fait je cherchais plutôt (vagues réminiscences anciennes) une montée directe du fond du vallon vers l'épingle à cheveux du sentier rouge venant de Château Renard; celui-là, avec une bonne cisaille on peut le rendre facilement apte à la balade.

           Enfin, le parcours FG est lui aussi nouveau, son intérêt est qu'il permet de monter à la pointe de Cuques, joli belvédère local; la descente vers G se fait à vue, sans net sentier, la seule difficulté étant un terrain fort caillouteux: espadrilles, s'abstenir!

           Bref, on peut imaginer un tas de combinaisons dans ce coin; la montée bétonnée au NW de la cote 382 de Mauregoun, et l'élargissement de la piste laissent augurer d'un accès "grandiose" aux plantations de Peire Sède (comme l'écrit, à mon avis à tort, l'IGN).

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :