• Reconnaissance vers la Lauzière

    La Lauzière est une vaste propriété qui borde le  Latay en rive gauche, dans cette zone sauvage et mal connue située entre le Latay à l'ouest, et le GR9 qui descend vers Signes à l'est. Nous décidâmes d'y effectuer une petite exploration.

     

    Parking près du terrain de foot de Chibron, bien connu des randonneurs du Latay. Nos objectifs étaient d'une part de reconnaître la cascade et le barrage du Latay, à proximité des installations du CCAS de Chibron, d'autre part de vérifier la présence (ou non...) de sentiers dans le vallon des Pellegrins, et de la crête qui le domine au NW, face à la tête de Masson.

    Reconnaissance vers la Lauzière

    Première partie sans difficulté, en empruntant un petit sentier derrière les installations de Chibron, et retrouvant vite la fin du canal du Latay.

    Le barrage du Latay

    Nous poursuivons vers notre deuxième objectif, en progressant plein est, puis nord en évitant la Bastide Basse, propriété privée et fière de l'être. Le cheminement vers la cote 607 est un peu hasardeux, mais nous finissons par retrouver le sentier qui traverse la gorge des Pellegrins. Là, nous enfilons une sente bien marquée qui remonte le vallon. Nous la quittons à la cote 654, tentés par un cairn indiquant une montée sur la crête, mais la sente du vallon continuait plus loin. Le sentier de montée, d'abord bien marqué, se perd à la fin, et l'arrivée sur le sentier de crête est un poil baragneuse. Par contre, pas de problème en crête, et nous parvenons (presque) sans encombre sur le GR9.

    Pique-nique au Haut Latay, puis descente du canal malgré la récente implantation d'un panneau dissuasif. Nous passons devant le beau platane de l'ancienne ferme, puis, à la cote 538, traversons le ruisseau , pour remonter, par un bon chemin, derrière la Lauzière.

    Curieux panneau...Le platane du Latay

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous remontons vers la gorge des Pellegrins pour établir, sans difficulté, la jonction avec la trace de ce matin, en découvrant au passage un genre de palombière, puis revenons partiellement sur nos pas pour retrouver le sentier de crête dans sa partie est: nous le parcourons vers l'ENE pour vérifier sa continuité, effectivement avérée, puis dans l'autre sens pour voir où il aboutit: la jonction avec le chemin de la carte est hélas hasardeuse, et il faudra sans doute une autre reco...

    Construction de chasseurLa palombière

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous repassons par la Lauzière, pour terminer notre boucle en retraversant le Latay au niveau du barrage. Au total, 17km pour 650m de dénivelé, et des éléments pour une boucle originale vers le Latay.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :