• Saint Aygulf, les Petites Maures

    De Toulon,il faut à peu près une heure et quart pour atteindre Saint-Aygulf, mais ce long déplacement est compensé par l'occasion qu'il nous donne de parcourir un tronçon de littoral jusqu'à présent ignoré des Pataugas, avec, en prime, une rapide découverte des Etangs de Villepey et une traversée dans les Petites Maures.

     

    Le départ se fait au parking  en bord de plage, avant d'entrer  dans Saint-Aygulf en venant de Fréjus.

    Saint Aygulf, les Petites Maures

    Nous traversons le pont, et descendons à gauche sur la plage pour repartir aussitôt vers l'amont sur  un sentier découverte qui longe par endroits les berges des Etangs de Villepey. Peu d'oiseaux en cette saison, sauf un cygne noir peu farouche.

    Le CygneEtangs de Villepey

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après un dernier regard aux Etangs, on traverse la route pour trouver un sentier qui passe au milieu d'une plantation un peu marécageuse de diverses variétés d'eucalyptus avant de rejoindre la rive d'un ruisseau (le Reydissart) qui descend des Petites Maures et que l'on remonte sur un sentier bien marqué mais avec quelques passages étroits et malcommodes.

     

    Etangs de VillepeyLes eucalyptus

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A un moment, on quitte le lit du ruisseau pour s'élever dans les Petites Maures, et la vue sur la Plaine de Fréjus s'élargit.

     

    Le ReydissartLes Etangs et la Plaine de Fréjus

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur la crête, nous passons au dolmen de l'Agriotier, puis nous pique-niquons au point le plus haut, avec un beau point de vue.

     

    Le dolmen de l'AgriotierSur le sentier des douaniers

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une agréable descente nous amène au  rivage et nous nous engageons sur le sentier des douaniers. Après une baignade à la belle plage du Boucharel, nous rejoignons sans encombre le départ, après  14,5 km et 400 m de dénivelé

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :