• Ste Christine, les oppidums de Cuers et Sollies, Valcros et l'apié des Sambalettes

    Les chapelles Ste Christine (il y en a deux côte à côte, l'une sur la commune de Cuers, l'autre, la plus spectaculaire, sur celle de Sollies-Pont, datant d' une époque où chaque village tenait à son propre lieu de pèlerinage) sont le point de départ de jolies balades sauvages, quoique très proches de Toulon. Celle d'aujourd'hui nous fera découvrir un beau patrimoine bâti... et un peu ruiné.

    Ste Christine, les oppidums de Cuers et Sollies, Valcros et l'apié des Sambalettes

    Nous empruntons au départ le sentier balisé jaune direction nord-est, qui ménage par endroit de jolies vues sur le nord, rejoignons une piste qui monte de la D97 entre Sollies et Cuers et trouvons bientôt, dans une épingle à cheveux un sentier bien tracé et nettoyé (merci les trekkeurs!) qui monte au Castellas, ou oppidum, de Cuers d'où la vue est très étendue (d'où la présence d'une tour de pompiers).

    Une porte d'entrée du Castellas de CuersLa tiur de pompiers

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous en redescendons par le chemin d'accès normal, retrouvons le balisage jaune, et croisons bientôt la route de Cuers à Valcros. Juste en face, un joli sentier NNW bordant une oliveraie nous tend les bras, et nous nous y engageons sans état d'âme.

    En descendant du Castellas, vue sur les barres de BelgentierL'oliveraie

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après un parcours forestier, le sentier rejoint la piste des Sambalettes, qui vient de Cuers; nous l'empruntons un court instant pour, dans la première épingle à cheveux, continuer tout droit par un sentier un peu confidentiel qui nous mène au bout d'un centaine de mètres, sous l'apié des Sambalettes, dont les alvéoles, occupées jadis par des ruches, nous servent aujourd'hui de sièges pour le pique-nique panoramique, ensoleillé et abrité du vent, ce qui est apprécié par le fort mistral du jour.

    L'installation pour le pique-nique à l'apiéAbeille et bourdon....

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après le pique-nique, un petit raidillon nous fait retrouver le chemin de crête des Tournels, puis de nouveau la piste des Sambalettes qui nous conduit au col du Pérussier; de là nous nous engageons sur le sentier qui suit la limite de communes Cuers-Belgentier pour rejoindre le chemin du Roumégoux qui par d'amples lacets de courbes de niveau nous mène au charmant village de Valcros. Ici, la troupe se scinde en deux: un petit groupe veut monter à l'oppidum de Sollies-Toucas (tracé bleu sur la carte), l'autre souhaite rentrer au plus court (tracé bistre); si ce dernier itinéraire ne pose pas de problème, celui de l'oppidum est un peu plus compliqué: il faut descendre un bon kilomètre la piste qui mène dans la vallée du Gapeau, puis dans une épingle, prendre à gauche un sentier-piste signalé par deux cairns, et suivre le vague balisage orange qui permet d'éviter la propriété privée des Granges; l'oppidum du Castellas se visite en aller-retour à partir du carrefour 259 200/4789 570. C'est certainement un des plus spectaculaires de la région.

    Sur l'oppidum de SolliesDepuis l'oppidum vue sur le Coudon

     

     

     

     

     

     

     

    Depuis le mur d'enceinte, vue sur la vallée du Gaprau et les barres de Belgentier

    Retour au Carrefour, emprunt du sentier qui descend sud-est au bas de la route menant à la chapelle que nous atteignons après une dernière montée.

    La chapelle Ste Christine de CuersCelle de Sollies-Pont

     

     

     

     

     

     

     

    La façadeQuelques explications historiques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le tracé nominal: 15,5km, 550m de dénivelé, le tracé bleu par l'oppidum de Sollies, 17,5km, 700m.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    JB
    Mercredi 11 Mars à 16:43

    Charmants l'abeille et le bourdon printaniers!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :