• Au nord du Revest: autour des Quatre Confronts.

    Le confinement aux dix kilomètres impose des balades de proximité, qui sont une occasion de découvrir-ou redécouvrir- les richesses naturelles ou patrimoniales proches de Toulon. A partir du stade du Revest, d'où monte vers le nord le GR99, nous parcourrons une boucle agréable autour de l'éminence des Quatre Confronts, point quadruple où se rejoignent les communes de Belgentier, le Revest, Le Beausset et Signes.

    Parking donc en abord de la route sous le stade du Revest, où des terre-pleins permettent de garer de nombreuses voitures. Nous pénétrons dans les stade (l'accès piétons est toujours ouvert), et enfilons le GR99 qui monte vigoureusement plein nord.

    Au nord du Revest: autour des Quatre Confronts.

    Le chemin, comme beaucoup dans le Var, est pentu et rocailleux. Progressivement, la vue se dégage sur le Caume, tout proche, et la rade de Toulon. Nous franchissons le col des Morts, et longeons l'exploitation de la carrière de granulats de Fieraquet.

    Le mont CaumeL'extrémité est du Caume, la rade de Toulon et le Faron

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vue vers l'ouest: la propriété d'Estienne d'OrvesLa carrière de Fieraquet, le Caume, la rade, ND du Mai et le Faron

     

     

     

     

     

     

     

     

    Juste avant de rejoindre la piste qui contourne la carrière par l'est, un cairn sur la gauche nous signale une petite sente conduisant à la "citerne d'Estienne", vaste semble qui à la faveur d'une grande dalle inclinée, recueille les eaux de pluie. Pour éviter l'évaporation, la citerne est recouverte de pierres plates posées sur une charpente de pierres verticales. L'ensemble, impressionnant, est entouré d'une clôture de pierres, sans doute pour éviter l'accès sauvage d'animaux indésirables. L'ampleur des travaux réalisés témoigne de l'importance de l'eau dans un terrain calcaire où elle reste si difficilement en surface.

    Les abords de la citerne d'Estienne Dans l'enceinte de la citerne d'Estienne, un bassin abreuvoir récent

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vue de la couverture de la citerneDétail de l'architecture

     

     

     

     

     

     

     

     

    La charpente de pierre......vue de l'intérieur  

     

    Nous revenons à la piste principale, remontons vers le nord, et empruntons bientôt une piste nord-est en direction du rocher des Quatre Confronts: nous le contournons par une piste nord-ouest qui tangente la route forestière de Sou-Blanc, puis se dirige vers l'ouest. Le paysage est très vert, parsemé de rochers et planté de chênes verts . Nous nous y arrêtons pour pique-niquer au calme, avant de gagner le curieux quadrilatère de pistes et sentiers au sud du lieu-dit des Gaches: : objectif, la grotte du Châtaignier, assez difficile à trouver de but en blanc; fort heureusement, j'avais consulté le fichier des cavités du Var, où sa description et sa localisation sont bien définies.

    Le rocher des Quatre ConfrontsBassin près de la route forestière

     

     

     

     

     

     

     

     

    La faille d'entrée de la grotte du ChâtaignierL'entrée de la grotte, brrr!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Depuis l'intérieurUne petite salle annexe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous quittons cet endroit un peu dantesque, et reprenons le chemin du retour: cette fois-ci nous empruntons la grande piste fort caillouteuse qui contourne la carrière par l'ouest. Pour varier sur la fin, nous rejoignons la route de la carrière par un tracé original, mais sportif, jalonné de points bleus, qui finit par rejoindre le beau chemin bâti en provenance du vallon du Cierge.

    Une belle installation de chasseLa carrière et le Caume

     

     

     

     

     

     

     

    Le sentier aux points bleus......un peu encombré par moments 

    Le chemin du vallon du CiergeBelle falaise sur le chemin

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous longeons la route sur environ 1km vers l'ouest, avant de retrouver, par une petite bretelle dans un tournant, le GR99 qui nous ramène au stade et au parking, après un parcours d'environ 15km et 600m de dénivelé.

     

    Télécharger « ATO7-RevestNord-130421.GPX »   

    pour télécharger la trace, voir le mode opératoire dans le texte d'accueil.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Le Dantec
    Mercredi 14 Avril 2021 à 19:02

    Bravo, François, pour ce nouveau compte-rendu, toujours aussi intéressant et si bien illustré. C'est une très bonne idée de joindre le fichier gpx. de la rando. Malheureusement, je n'ai pas réussi à le télécharger

    2
    Jerome L
    Mercredi 14 Avril 2021 à 20:55

    En effet la récupération du fichier n'est pas intuitive.

    En cliquant dessus je récupère le fichier text édit, inexploitable, je crois que j'ai du déclaré cette préférence d'ouverture pour ce type de dossier. Alors sur mon MacBook je saisis le lien avec "ctrl" ce qui m'offre la possibilité de télécharger sans ouvrir . Il suffit alors d'effacer l'extension qui s'est créée automatiquement pour revenir au fichier .gpx, transférable sur les applis de cartographie habituelles.

    Si ce n'est pas clair on peut s'en parler!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :