• Les crêtes de Zerkanbide

Les crêtes de Zerkanbide se dressent entre Bidarray et Itxassou, au sud de l'Artzamendi, juste au-dessus de cette partie du GR10 desservant l'"Harpeko saindoa" (la grotte du saint qui sue). La balade décrite, (n° 3113934 de Visorando) est de caractéristiques certes modestes, mais elle offre des vues intéressantes, et elle constitue une bonne option de sortie de la demi-journée.

Parking au niveau de la ferme Olhatea; pour le rejoindre, prendre la D349 (route du Pas de Rolland) à partir du pont Noblia desservant Bidarray; 200m après le pont sur le Bastan, tourner à droite vers le Pas de Rolland, puis très vite la première route à gauche que l'on monte sur 3 km).

Les crêtes de Zerkanbide

Du parking, continuer la route direction nord-ouest qui descend sur la ferme Osiartea, puis remonte en s'infléchissant ouest, puis sud-ouest. Au bout d'un peu plus de 3 km, après être passé devant la ferme Mendibara (chiens aboyeurs, mais ne sortant pas de leur territoire), dans un virage à droite, on quitte la piste pour prendre à gauche un bon chemin qui descend franchir à gué le ruisseau sans nom qui prend sa source un peu plus haut, et se prolonge par un bon sentier montant au col d'Espalza où passe le GR10.

La crête de Zerkanbide à droite, et en arrière-plan, l'IrubelakaskoaLa ferme Osiartea

Le chêne basque...La piste de montée

Le massif de Zerkanbide, profondément entamé par le ruisseau.Une des crêtes du Zerkanbide, en rive gauche du ruisseau

Petite borda en quittant la pisteAutre borda un peu plus bas; au-dessous, belle cascade invisible du chemin

Le guéLe ruisseau en amont du gué

Vers l'ouest, le BayguraVers le nord, le sommet débonnaire de l'Artzamendi

Le col d'Espalza, le GR10 et ses foules...Biquettes sur les crêtes

Nous enfilons le sentier est-sud-est qui monte au sommet de la crête, puis s'infléchit nord-est en descente vigoureuse . Les vues sont impressionnantes.

La pyramide de l'Irubelaskaskoa. A gauche, le revers des crêtes d'IparlaAu sommet!

La crête du Baygura en arrière-planVue plongeante vers la vallée du Bastan. La frontière passe entre les deux maisons du centre de la photo.

La vallée du Bastan, et notre fromagerie habituelle (nous n'irons pas cette année..)Impressionnant mur pastoral..

Le sentier descend très fort, comme souvent au pays basque; au km 5,9, nous obliquons nord vers Maraputxunea au lieu de continuer vers l'est (circuit Visorando); cela nous contraint à ouvrir quelques barrières (soigneusement refermées après!) pour retrouver le sentier qui franchit deux ruisseaux avant de nous ramener sur la route de l'aller.

Balade agréable (mais il était temps d'arriver, la bonne chaleur basque d'été commençait à poindre), de 7km, et 450m de dénivelé.

Télécharger « PAT1-Zerkanbide-170823.GPX » (clic droit, + "enregistrer la cible du lien sous...")