• Massif du Baygura: tour du sommet de l'Haltzamendi

    L'an dernier, nous étions montés sur le Baïgoura à partir de la base de loisirs située au pied du versant nord du sommet. cette fois-ci, nous aborderons la chaîne par le sud, à partir d'Ossès, petit village à l'écart des routes principales, et tenterons de réaliser un circuit dont la fin sera un peu... problématique.

    Parking en haut de la petite route qui mène à Mutxikoren Borda: il y a de la place pour quelques voitures.

    Massif du Baygura: tour du sommet de l'Haltzamendi

    Nous partons d'abord sud-ouest, par un chemin de niveau, puis obliquons rapidement au nord-ouest par un chemin un peu irrégulier, qui monte vigoureusement ; il rejoint à la cote 550 le tracé balisé jaune qui monte d'Ossés, que nous abandonnons un peu plus loin pour un tracé plus direct qui s'infléchit au nord. Le terrain étant dégagé, la vue est magnifique sur les Pyrénées basques, spécialement au sud et à l'ouest. Dans le lointain, on devine le pic d'Anie, plus près la pyramide caractéristique du Béhorléguy.

    Une bergerie (borda) dans son bel environnementSt Martin d'Arrossa, Iparla, et la vallée de la Nive des Aldudes

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les crêtes d'IparlaLe sentier de montée à la crête du Baygura

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le sentierCrête rocailleuse et fleurie

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dure reprise de marche!La crête de l'Haltzamendi

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vers le nord-ouest: la côte basque du côté de BiarritzLes monts au-dessus d'Itxassou: de droite à gauche, l'Ezcondray, le Mondarrain et l'Artzamendi

     

     

     

     

     

     

     

     

    La suite des monts basquesToujours plus au sud

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ca commence à cogner...

    Nous pique-niquons dans l'échancrure de crête au nord de l'Haltzamendi, puis entamons la descente en contournant le cirque d'Ibide par la crête descendante qui le domine au nord. Les sentiers sont moins fréquentés, et donc plus incertains qu'à la montée. Pas assez attentif, je loupe l'embranchement (s'il existe...) qui devait nous mener directement sur la crête d'Elixatekoborda, d'où un rattrapage nécessaire un peu plus loin, au prix d'une mémorable "baragne" en pleines fougères, hélas accompagnées de quelques ronces traîtresses. Heureusement, le sentier de crête est bien marqué, il se prolonge par un chemin et une piste; un providentiel cheminement pointillé devait nous ramener aux voitures, hélas la topographie a changé, et je ressens l'attirance de moins en moins discrète de la troupe pour retrouver au plus vite du macadam: à travers champs, nous aboutissons finalement sur une petite route à proximité de la ferme Eiherasarria; la gent féminine déclare forfait, et les mecs vont donc chercher la voiture, au prix d'un parcours sur route de deux kilomètres et demi. Au retour, les filles on noué connaissance avec la fermière qui les a gentiment rafraîchies de sirop frais, et ne nous laisse pas partir sans un colis d'aubergine, courgette, oeufs et myrtilles, illustration charmante de l'hospitalité basque. Cette sympathique rencontre nous console largement des kilomètres superflus...

     

     

     

    Début du contournement du cirque d'Ibide

    Une prochaine fois, nous tenterons le retour par le vallon de l'Elueterreka, où un cheminement est indiqué par IGN (mais pas sur la carte OTM...).

    Belle balade, à l'orientation pas toujours évidente, de 12km et 730m de dénivelé.

    Télécharger « PAT1-Haltzamendi-270723.GPX » (clic droit, + "enregistrer la cible du lien sous..")

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jérôme L
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 17:36

    On veut les photos des traces laissées par les ronces traitresses. Cela me rappellera des souvenirs de sentiers peu fréquentés.

    730 m de dénivelé en plein été : on comprend cette attirance pour les Pyrénées, même si les zones boisées semblent rares.

      • Dimanche 30 Juillet 2023 à 18:06

        Et l'été dans le Pays Basque, ça donne souvent soif. Heureusement le cidre local est devenu buvable. Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier le répulsif contre les bestioles, nombreuses à cause des troupeaux.

    2
    pierre L
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 09:59

    Tu ne fais jamais de pause?

    Amitiés, PL.

      • Dimanche 30 Juillet 2023 à 18:03

        Si, si, en été j'arrive péniblement à une rando par semaine...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :