• Corse 2016: balades archéologiques en Corse du Sud

    La Corse est, comme toutes les anciennes sociétés féodales agro-pastorales, riche en vestiges plus ou moins anciens. La Corse du Sud ne fait pas exception, et sa proximité avec la mer a certainement favorisé la construction de "castelli" (on dirait oppidum sur le continent) d'où l'on pouvait surveiller la côte, la mer étant souvent mal fréquentée à cette époque.

    Donc plusieurs castelli et chapelles au programme de ces journées où, du fait des orages, il vaut mieux éviter les reliefs trop élevés. Ajoutons quelques orii, abris sous roche aménagés, souvent très spectaculaires en Corse par suite de la présence de nombreuses formations rocheuses creusées et sculptées.

    Le premier, le castellu di Conca, est situé pas loin de la route entre Sotta et Figari, et surveille la plaine avec ses abords maritimes immédiats. Deux chapelles à proximité ont laissé des ruines impressionnantes par leur état de conservation, qui aurait été encore meilleur si elles n'avaient pas servi de carrières de pierres taillées.

    Corse 2016: balades archéologiques en Corse du Sud

    L'intérieur de la chapelle San QuilichinuLa chapelle San Quilichinu: sévère, mais solideUn petit F1 à louer...Ouais...Vue depuis le castellu di Conca: la plaine de Figari (et la piste de l'aéroport)Madame à sa tour monte...La chapelle St André: l'abside en cul-de-fourLa chapelle St André: l'extérieur de l'absideNon loin de la chapelle, les ruines de la feme de CapezzoluLa ferme de CapezzoluCapezzolu: on demande un bon bricoleur. Remarquer la date relativement récente gravée.Le célèbre oriu de CanniL'intérieur spacieux de l'oriuFormes bizarres près de l'oriuLa plate-forme près de l'oriu; au loin, la montagne de Cagne, partie orientaleL'oriu de CeraNettement mons pratiquable, hein?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Canni et Cera ne sont qu'à quelques kilomètres du Castellu di Conca: leurs orii valent le détour...

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :