• Des grottes dans le Destel

    Les gorges du Destel sont célèbres, entre autres, pour leurs grottes qui témoignent d'une occupation humaine très ancienne qu'on a du mal à imaginer de nos jours tant la nature y paraît abrupte et hostile. Au prix de sévères montées et descentes, pas toujours confortables, on peut découvrir ce patrimoine dans un paysage exceptionnel.

    Des grottes dans le Destel

    La carte ci-dessus est évidemment reconstituée, les traces gps étant inexploitables dans des zones aussi accidentées. Parking nouvellement aménagé sur la DN8, à proximité du club canin. Nous traversons (avec précaution!) la route, pour retrouver le bon sentier qui longe la Reppe. Nous laissons à droite le sentier de la barre de Taillan (qui rejoint le col du télégraphe), admirons un four à chaux restauré, et nous enfilons dans les gorges; bientôt sur la gauche, une sente nous invite à monter pour découvrir la grotte de la Beato (on aurait plutôt attendu Béata, vu qu'il s'agit d'une jeune femme qui expia pendant de longues années une aventure sentimentale ayant mal tourné).

    Plate-forme près de la grotte de la BéatoLe long boyau de la grotte de la  Béato

     

     

     

     

     

     

     

    A l'entrée de la grotteBelle vue de la grotte

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous regagnons pour le remonter le vallon du Destel, croisons le "sentier jaune" qui dévale sportivement de "là-haut" et avisons sur la droite un sentier bien marqué qui après une montée un peu  éprouvante dans un pierrier parvient au bas de la fameuse arche qui commande l'accès aux grottes du Château du Diable. Il faut escalader, aidé par des cordes en place, le pilier gauche de l'arche, et la franchir sans trop regarder en bas, ce n'est pas bien large, mais là aussi, il y a une corde d'assurance. La montée aux grottes est raide, nous pénétrons dans celle de gauche par un petit pas où il faut veiller à ne pas glisser. La grotte est traversante nous repérons de l'autre côté une vaste faille accessible par un rappel du haut de la falaise, comme nous le verrons dans une visite ultérieure. Petite désescalade aidé d'une corde pour rejoindre la grotte en contrebas de la première, et retour par l'arche et le pierrier.

    Montée dans le pierrier sous l'archeL'arche d'accès aux grottes

     

     

     

     

     

     

     

    Vue depuis le haut du pierrierUne des grottes du secteur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Y a du monde en dessous?Grotte traversante du Château du Diable

     

     

     

     

     

     

     

    Désescalade

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous redescendons au fond du Destel, le remontons sur un peu plus de 100 m et trouvons à gauche (il faut connaître!) une sente montant raide vers les deux grottes du Bas Saint Martin.

    La Grotte n° 1 du Bas Saint MartinLa grotte n° 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le sentier d'accès continue raide, quelques passages demandent l'usage des mains, et nous arrivons à la grotte du Haut Saint Martin, à la spectaculaire ouverture oblongue. Des échelons scellés permettent d'y monter, puis de ressortir en partie supérieure.

    En montant à la grottr du HautOn domine le vallon remontant sur la route d'Evenos au Broussan

     

     

     

     

     

     

     

    Une faille spectaculaireDans le grotte du Haut St Martin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'ouverture supérieure de la grotte

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au sortir de la grotte, nous continuons la raide montée pour gagner le château d'Evenos, en travaux de restauration. Puis nous terminons la balade en descendant vers la Reppe par le sentier jaune, bien connu des E.T., non sans jeter un dernier coup d'oeil vers le Château du Diable.

    Six-Fours et le massif de ND du MaiLe cirque du Château du Diable et l'arche

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une balade sportive d'environ 6 km, et 400m de dénivelé, mais à déconseiller aux randonneurs peu à l'aise dans les grimpettes.

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    JB
    Samedi 5 Décembre 2020 à 10:39

    Superbe! Je n'en connais qu'un petit morceau.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :