-
Du vallon de St Pons au col de Brest
Du parc de St Pons, nous sommes maintes fois partis vers l'est (Pic de Bertagne) ou vers le sud (mont Cruvelier). Mais cette fois-ci l'ACORAM, dont le groupe de marche est un peu cousin des Pataugas, nous offre un beau circuit vers le nord, col de Brest (eh oui, il n'y a pas qu'en Bretagne!), et falaise de la Galère, à travers une belle flore, heureuse des récentes ondées.
Parking du parc de St Pons, très bien aménagé par le Conseil Départemental, il faut dire que l'endroit est très apprécié et fréquenté des Marseillais.
Nous partons vers l'ouest, et trouvons bientôt un beau sentier bâti qui s'élève résolument en lacets en direction nord-ouest. La vue se dégage au fur et à mesure sur Gèmenos, et les reliefs avoisinants (et aussi hélas sur l'immense zone commerciale...).
Nous rejoignons la piste qui domine en rive gauche le vallon de la Galère, qui monte régulièrement (elle finit par rejoindre le col de l'Espigoulier); nous la quittons avec le sentier balisé en jaune pour franchir le col de Brest.
Nous passons le col de Brest, et descendons un peu pour pique-niquer à l'abri du vent.
Nous continuons à descendre pour rejoindre la grande piste de la Galère, que nous prenons vers l'est en directions de la D2, route du col de l'Espigoulier. Après quelques lacets, nous prenons sur la gauche un sentier plus sauvage qui rejoint la D2 un peu plus haut.
Nous rejoignons la D2, la traversons et rejoignons par une petite bretelle le GRP 2013, tour de Marseille, qui nous fait gagner le parc de St Pons, son abbaye, le cours et les cascades du Fauge, et les vestiges des installations industrielles d'antan (fabrique de papier), clairement expliquées.
Nous revenons aux voitures, après un tour de 12,5km, et près de 600m de dénivelé.
Télécharger « NEM3-PonsBrest-030524.GPX » (clic droit, + "enregistrer la cible du lien sous..").
-
Commentaires