• Circuit au sud du col de Babaou

    Premier jour de l'hiver: nous recherchons les pentes ensoleillées, et aujourd'hui, peu venteuses. Le circuit proposé permet de découvrir la retenue du golf de Valcros, hélas à sec après la sècheresse de l'été, et un très joli vieux sentier, en balcon au-dessus d'un vallon orienté plein sud (voir la carte).

    Parking sur la D41 entre Gratteloup et Babaou près d'une citerne à demi-enterrée.

    Circuit au sud du col de Babaou

    Nous montons 150m sur la route, et avant le petit pont sur la (le?) "raie de Rougne" grimpons sur le talus à droite pour emprunter une improbable sente montant en rive gauche du vallon, que nous franchissons un peu plus haut (bien prendre ses repères!) pour trouver en rive droite un sentier, puis un chemin qui, à travers la Grosse Aire nous conduit à la tour de guet à l'ouest du Laquina: la vue y est effectivement très développée sur le Haut-Var, le Lachens et le Mercantour, bien enneigé. Nous obliquons NW pour un joli chemin-sentier  de crête, rejoignons le GR51 ou ce qu'il en reste (cette portion n'est plus entretenue), et rejoignons le col de Babaou par le sommet de Pertuade (l'accès direct au col par le GR semble préférable). De là, un jeu de pistes en descente prononcée nous fait rejoindre le vallon de la Gayouflière, et la retenue au-dessus du golf de Valcros, sèche comme il fallait s'y attendre. Le barrage constitue toujours une APN appréciée...

    Vue en direction de HyèresVue depuis l'emplacement de la tour de guet

     

     

     

     

     

     

     

    Halte à l'emplacement de la tour de guetPique-nique adossés au barrage

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous repartons plein est par une montée vigoureuse qui nous permet de rejoindre le superbe sentier en balcon, bâti autour des vallons, dénommés ici "raies" (ruisseaux?), du Rey, de Rigaud, de Murenne et pour finir de Rougne.

    Un des nombreux ouvrages de soutènement du sentierRuine imposante sur le vallon de Rigaud

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et pour finir, quelques rudes montées pour retrouver l'altitude des voitures, après un circuit de 15km, et 700m de dénivelé.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :