-
Le Caramy, rive droite et rive gauche
Dernière balade avant la séparation de l'été. Nous choisissons de retourner au Caramy, où nous n'avons pas remis les pieds depuis 7 ans: fichu COVID! Il fait beau, pas trop chaud, le printemps a été suffisamment arrosé, c'est le moment.
Parking en abord de la D64, au départ des pistes desservant les anciennes mines de bauxite.
Nous parcourons 500m vers l'est, franchissons le petit pont sur le Caramy, et enfilons à gauche un sentier qui borde au plus près le cours d'eau. L'endroit est frais et bucolique, mais très vite, les berges se resserrent.
Nous parvenons au-dessus du barrage du Saut du Cabri, et descendons rejoindre la rivière par de discrètes marches taillées dans le rocher. Pour continuer le cheminement, il faut se faufiler entre deux blocs (rentrer le ventre...), et en franchir un troisième en y mettant les mains, et utilisant un tronc d'arbre coincé comme toboggan de descente. On retrouve près de la paroi un bon sentier jalonné de marques rouges qui nous conduit à un coude de l'ancienne piste d'exploitation.
Nous montons la piste en direction du GR 99, la vue se dégage sur l'étroiture des gorges, et en arrière-plan, le bord du plateau d'Agnis.
Le GR progresse en direction générale nord, quelques constructions témoignent d'une solide activité agro-pastorale. Nous cheminons sur environ 2,5km, et à un coude caractéristique, prenons un sentier plein nord, en laissant le GR filer vers l'est; nous arrivons après une belle descente sur les rives, élargies à cet endroit, du Caramy.
Nous traversons la rivière au pont "romain" de Cassède, puis enfilons le PR rive gauche, jalonné de marques jaunes, en prenant fréquemment des cheminements au plus près de la rivière. Jérôme et Michelle furètent, et nous trouvent un chouette endroit de bain-jacuzzi-pique-nique.
Après une restauration bucolique, nous reprenons le chemin du retour, rive gauche. Nous passons devant la ferme Rimbert, repérons de loin le site des grottes, ou plutôt des abris préhistoriques (ce sera une autre balade). A cet endroit le Caramy s'étale, mais nous repérons quand même quelques trous d'eau pour de futures baignades.
Nous reprenons le PR, pour le quitter bientôt quand il oblique vers la montée de St Probace. Nous suivons alors le sentier aux marques rouges anciennes, que nous garderons quasiment jusqu'au bout.
Le sentier chemine souvent au plus près de la rivière, en deux endroits il propose de monter d'un cran pour éviter de marcher dans l'eau: vu l'étiage, on peut à chaque fois poursuivre sur quelques dizaines de mètres pour monter plus confortablement. Le sentier est entrecoupé de racines, le cheminement n'est pas très "roulant" , l'on progresse quand même. A un cairn caractéristique, nous remontons sur une des pistes d'exploitation, qui dessert l'un des accès à la partie souterraine du canal de Provence. Au-dessus de nous, un "Tigre" du Luc s'exerce (pour l'Ukraine?...) et nous casse un peu les oreilles.
Nous empruntons la piste en montée sur une petite centaine de mètres, et retrouvons dans le coude un peu plus haut, le sentier aux points rouges (doublés de jaune un peu plus loin), qui, au prix de quelques petits pas d'escalade, nous conduit sur le plateau supérieur, puis nous guide précieusement à travers le lapiaz. Un dernier pas muni d'une chaîne, et nos épreuves sont finies. Le sentier rouge nous conduit sans encombres à la piste de départ.
Balade de performances apparemment modestes (10km, 220m de dénivelé), mais sportive quand même!
Télécharger « NSB7-CaramyRDRG-100624.gpx » (clic droit, puis "enregistrer la cible du lien sous...")
-
Commentaires