-
Parc des Ecrins: le saut du Laire
Encore une histoire de gendarme et voleur: voulant échapper à un gabelou trop insistant, un "laire" (larron) sauta par-dessus la gorge du Drac Noir. A cet emplacement, il y a à présent une débonnaire passerelle...
Parking juste avant le village de Prapic, à environ 4 km à l'est d'Orcières.
Nous traversons le village, récupérons la clé de la chapelle de la Saulce, et empruntons le large chemin en rive droite du torrent. D'abord plat, il de décide à monter vigoureusement, jusqu'à la chapelle à l'intérieur naïf et émouvant, où notre accompagnateur-prêtre célèbre la messe.
Ca dégouline de partout: de droite, de gauche, la saison a été fort arrosée, et les chutes de neige abondantes. Le gros réservoir qui alimente le torrent est constitué par les névés du grand cirque sous le Pain de Sucre, le Mourre Froid et les crêtes de la Dent. Nous reprenons la montée, en apercevant de loin la grande cascade franchie par le Laire sauteur.
Nous laissons sur notre droite les cabanes des bergers, et montons un peu à travers un terrain fort irrigué pour trouver un peu d'ombre pour le pique-nique.
Nous prenons le chemin du retour, en commençant à progresser en rive gauche.
Nous refranchissons le torrent en contrebas, sur un pont de bois, pour gagner le chemin de l'aller, puis le village et le parking.
Retour heureux, après une escapade de 10km, et 420m de dénivelé.
Télécharger « HAL-SautDuLaire-050724.gpx » (clic droit + "enregistrer la cible du lien sous...")
-
Commentaires